SITE D'INFORMATION SPECIALISE SUR LES CYCLONES TROPICAUX ET L'OCEAN INDIEN

La tempête CHEDZA et le cyclone BANSI

Prévisions pour la saison 2016/17 à Madagascar

Il y a quelques jours, le Bureau Of Meteorology Australien ouvrait le bal des prévisions pour la saison cyclonique 2016/17 de l’océan indien sud. Aujourd’hui, c’est Météo Madagascar qui nous présente ses prévisions. Cette présentation a eu lieu au Café de la Gare Soarano-Antananarivo, devant une assistance composée des autorités, des corps diplomatiques, du secteur privé et des directeurs techniques de Madagascar. L’objectif de ces prévisions, aider ces derniers à une meilleure prise de décision pour le développement économique de la Grande Île.

Évaluation des prévisions de la saison 2015/16

Selon Météo Madagascar, les prévisions saisonnières effectuées pour la saison 2015/16 se sont avérées bonnes, si on en croit les chiffres de l’agence météorologique nationale. Ces prévisions ont permis la prise de décision, et la non considération de celles-ci, a amené à des pertes économiques considérables, notamment pour le sud de Madagascar. Météo Madagascar, indique que les prévisions 2015/16 pour les températures, se sont révélées « 100% correcte à proche de la réalité » et celles concernant la saison cyclonique « 100% correcte ».

Quelles sont les tendances pour 2016/17 ?

En ce qui concerne les températures, il faudra s’attendre globalement à ce qu’elles soient proche de la normale voir plus froides. Seul le mois de janvier est prévu être plus chaud que la normale saisonnière. Pour les pluies Météo Madagascar s’attend en début de saison, à des précipitations inférieures à la normale, même si elles pourraient être excédentaires sur les moyens nord pour le mois d’octobre. Pour le cœur de la saison, le grand bénéficiaire des précipitations devrait être le sud, ce qui permettra une amélioration des cultures contrairement au deux dernières années ou cette région avait particulièrement souffert de la sécheresse. Précipitations également excédentaires pour l’Ouest de la Grande Île, mais inférieures à la normale pour l’Est.

Le Cyclone HARUNA frappant le sud-ouest de Madagascar en Février 2013 (NASA)

Haruna le 22/02/2013 à 6h31gmt

Pour les cyclones ?

Madagascar de par sa géographie, est une région particulièrement exposée au risque cyclonique. L’impact de ces phénomènes sur ce pays, peut avoir des répercussions désastreuses étant donné le degré de vulnérabilité de sa population. Pour cette saison 2016/17, les météorologues Malagasy annoncent que 1 à 3 perturbations pourraient atterrir sur le territoire, des chiffres proches de la moyenne climatologique.

PR

Source : Météo Madagascar - le communiqué complet

Prévision saison cyclonique

Ajouter un commentaire