SITE D'INFORMATION SPECIALISE SUR LES CYCLONES TROPICAUX ET L'OCEAN INDIEN

 

cyclone OLIVIA avril 1996 (NOAA)

Prévisions pour la saison cyclonique 2016/17 Australienne

Avec l’entame du mois d’octobre, les différentes agences météorologiques de l’océan indien sud publient leurs prévisions pour la saison chaude 2016/17. Météo Madagascar communiquera les siennes ce 13 octobre et le Mauritius Meteorological Service début novembre. Concernant l’activité cyclonique, Météo France qui est responsable de la surveillance du bassin sud-ouest de l’océan indien, publiera ses prévisions vers la mi-novembre. Quant au Bureau Of Meteorology Australien, il a publié aujourd’hui ses prévisions sur l’activité cyclonique pour le bassin sud-est.

Contexte climatique de la saison

Les prévisions effectuées par le BOM se basent sur l’évolution du phénomène ENSO dans le pacifique (El Nino ou La Nina) au cours de la période Juillet à Septembre 2016. La température de la surface de l’océan pacifique tropical, montre une légère anomalie négative caractéristique d’un « La Nina » faible. On retrouve donc un niveau proche de la normale, contrairement à la saison précédente ou nous avions vécu à l’inverse, un épisode El Nino remarquable. La majorité des modèles climatique prévoient que cette situation perdure au cours de l’été 2016/17. Par ailleurs, la température de l’océan est actuellement plus chaude en moyenne de 1° à 2° dans le nord et le nord-est de l’Australie, ce qui pourrait conduire à favoriser les développements cyclonique dans ces zones.

Une saison plutôt active côté océan indien sud-est ?

Ce qui nous intéresse dans les prévisions du BOM, sont celles concernant les régions ouest et nord-ouest australiennes, puisque concernant la partie sud-est de l’océan indien. Selon l’analyse des prévisionnistes, la probabilité que l’activité cyclonique 2016/17 soit supérieure la moyenne saisonnière pour la zone ouest est de 59%. Elle est plus élevée encore pour la zone nord-ouest avec 63%. Au cours des 5 dernières années, les saisons ont été pour la région nord-ouest en dessous de la normale, comme la saison 2015/16 qui avait été particulièrement calme (mise à part STAN qui avait impacté la Pilbara coast).

Globalement une saison cyclonique australienne active ?

Les prévisionnistes du BOM s’attendent à une saison cyclonique 2016/17 active pour l’Australie, avec un nombre de cyclogenèse qui devrait être supérieure à la moyenne. L’agence rappelle, qu’en période « La Nina », l’activité cyclonique est renforcée et le premier système de la saison à impacter les côtes, survient généralement précocement (première semaine de Décembre). Les prévisions de Météo France pour la partie sud-ouest de l’océan indien auront lieu vers la mi-novembre, même si les premières indications tablent sur une activité tardive et proche voir inférieure à la normale saisonnière. A suivre…

PR

Source : Bureau Of Meteorology – Communiqué complet du BOM (en anglais)

Prévision saison cyclonique

Ajouter un commentaire