MICHAEL deviendra-t-il un ouragan majeur avant de frapper la Floride?

Pourquoi MICHAEL qui évolue dans le golfe du Mexique pourrait devenir un ouragan majeur avant de frapper la Floride? Éléments de réponse.

Les ravages de l'ouragan ANDREW sur la Floride en 1992 ©NOAA

Impact prévu mercredi sur les côtes de la Floride

Un nouvel épisode cyclonique est en cours dans le bassin nord atlantique. Cette fois-ci c'est dans le golfe du Mexique que cette activité s'est développée aboutissant sur l'ouragan MICHAEL. Ce phénomène est suivi de très près dans la mesure où les tendances de trajectoires et d'intensité suggèrent que l'Etat américain de la Floride sera frappé de plein fouet mercredi.

MICHAEL est un système de petite taille né en mer des Caraïbes. Le phénomène a emprunté le canal du Yucatàn ces dernières 24h, provoquant de forte précipitation sur l'ouest de Cuba. En suivant une trajectoire nord la tempête est entrée dans le Golfe du Mexique. Dans le même temps elle s'est renforcée pour atteindre le statut d'ouragan.

Ouragan MICHAEL golfe du Mexique ©NOAA

©NOAA

A 09 utc, l'ouragan était situé à environ 680 km au sud de Panama City (Floride). Il se déplaçait en direction du nord nord-ouest à la vitesse de 19 km/h. La pression centrale est de 973 hPa et les rafales près de l’œil dépassent les 180 km/h.

MICHAEL, potentiellement un ouragan de catégorie 3

Les dernières simulations continuent de suggérer la baisse du cisaillement dans le Golfe du Mexique. C'est la raison pour laquelle le Centre des Ouragans de Miami estime que MICHAEL deviendra un ouragan majeur avant l'atterrissage sur les côtes de la Floride mercredi.

Prévision trajectoire ouragan MICHAEL

©NHC

Les modèles de prévisions numériques valident le scénario d'un cyclone s'intensifiant rapidement en approche des Etats-Unis au cours des prochaines 24h à 36h. MICHAEL est prévu devenir un ouragan de catégorie 3 et la zone d'impact située au niveau de la Panhandle de Floride selon le NHC.

Rick Scott, le gouverneur de la Floride annonce la couleur. Selon lui, il est prévu que l'ouragan MICHAEL sera la tempête la plus destructrice à frapper le Panhandle de Floride depuis des décennies. Par la suite, le phénomène poursuivra sa route vers le nord-est en traversant les Etats de Géorgie, de Caroline du nord et du sud.

PR

Source : NHC

ouragan

Ajouter un commentaire