Le surpuissant typhon Haishen menace le Japon et la Corée du Sud

04 Septembre 2020 : 06 UTC

Le Japon et la Corée du Sud sont sous la menace d'un virulent cyclone tropical. Le super typhon Haishen qui pourrait devenir l'équivalent d'un catégorie 5 sur l'échelle de Saffir Simpson, se rapproche dangereusement du Japon. La péninsule coréenne est également en ligne de mire avec un réel risque d'impact direct en début de semaine prochaine sur la Corée du Sud.

Le super typhon Haishen

La saison des typhons 2020 est clairement passée aux choses sérieuses. Après Bavi et Maysak, c'est au tour du typhon Haishen de représenter une nouvelle menace sérieuse pour les terres habitées dans le Pacifique Nord-Ouest. Cette fois-ci, le niveau de la menace est encore plus élevée. Dans un article précédent, j'indiquais qu'Haishen avait le potentiel pour devenir un violent système. L'évolution des dernières heures vont clairement dans ce sens. Le système est devenu un super typhon (135 kt sur 1 min selon JTWC), ce qui équivaut à un ouragan de catégorie 4 sur l'échelle de Saffir Simpson.

Super typhon haishen

Le super typhon HAISHEN capturé par le satellite Himawari8 ce vendredi 04 septembre 2020 à 00:20z - RAMMB

Profitant de conditions environnementales très favorables, Haishen pourrait devenir un catégorie 5 aujourd'hui. En tout cas, la signature satellite du système était très impressionnante ce Vendredi matin. Les rafales près de l'oeil sont estimées dépasser les 300 km/h. C'est donc un phénomène potentiellement dévastateur, d'autant plus, qu'il pourrait encore gagner légèrement en intensité. Haishen intègre le top 5 des cyclones les plus intenses de l'année 2020, en 2e position derrière Amphan (océan indien Nord - 145 kt sur 1 min).

Le Japon et la Corée du Sud pour cible

Malheureusement, ce monstre de puissance évolue à proximité des zones habitées. Sa trajectoire qui est dirigée vers le Nord-Ouest va progressivement se redresser en direction du Nord. Ce déplacement est guidé par la dorsale située à l'Est du typhon. Les modèles de prévision numérique s'accordent sur cette philosophie de trajectoire. Ainsi, Haishen est prévu transiter à proximité des côtes Ouest de l'île japonaise de Kyūshū Samedi, avant un atterrissage sur la Corée du Sud, qui vient à peine de subir le typhon Maysak.

Track super typhoon haishen

Ensemble des solutions de trajectoire proposé par les modèles IFS, UKMO et GFS lors de la sortie du 03/09 à 12z. Ce qu'on appelle spaghetti, donne une idée de la philosophie de trajectoire globale ainsi que le niveau de confiance sur la prévision. HFIP

Toutefois, cette prévision de trajectoire demande encore à être confirmée. Un atterrissage sur le Japon n'est pas encore totalement exclu, ce qui modifierait totalement la suite des événements. Dans l'immédiat, la situation sera à suivre de près pour les îles Amami qui pourraient potentiellement être directement impactées par le coeur du violent cyclone.

PR

pacifique

Ajouter un commentaire