Le typhon Maysak vers la Corée du Sud et une menace en vue pour le Japon

01 Septembre 2020 : 11 UTC

Le typhon Maysak qui évolue dans le Pacifique Nord-Ouest devrait frapper de plein fouet la Corée du Sud dans la nuit de Mercredi à Jeudi. D'autre part, une dépression tropicale qui est prévue se renforcer significativement ces prochains jours, représente une menace potentielle sérieuse pour le Japon.

La Corée du Sud attend Maysak

La saison des typhons 2020 du pacifique Nord-Ouest aura attendu le mois d'août pour se lancer réellement. Après que le typhon Bavi ait frappé la Corée du Nord, c'est à présent la Corée du Sud de se préparer à un impact cyclonique sévère. Le typhon Maysak, qui évolue en mer de Chine orientale, se dirige droit vers la péninsule coréenne. Les modèles de prévision s'accordent sur un impact direct dans la nuit de Mercredi à Jeudi sur la Corée du Sud. Le point d'atterrissage se situerait à l'Est de Pusan. 

Trajectoire typhon maysak core e du sud

À gauche l'image satellite du typhon Maysak ce 01/09/2020 à 04:30 UTC. À droite, l'ensemble des trajectoires proposés par les principaux modèles de prévision dans la sortie de ce 01/09/2020 à 00 UTC. Le scénario d'un atterrissage sur la Corée du Sud semble inéluctable à moins d'un coup de théâtre - RAMMB//HFIP

Le typhon Maysak semble avoir atteint son pic d'intensité. Selon le JTWC, l'intensité maximale était estimée à 110 kt sur 10 min et à 95 kt sur 10 min pour le CMRS de Tokyo. Depuis, la signature satellite s'est dégradée. En cause, un cycle de remplacement du mur de l'oeil décelé sur l'imagerie micro-onde de 0501z. L'augmentation du cisaillement attendu au cours des prochaines 24h devrait confirmer cette tendance à l'affaiblissement. Toutefois, Maysak pourrait maintenir une forte intensité au moment de l'impact.

La future tempête Haishen

Pendant que la Corée du Sud attend Maysak, un nouveau système s'est formé à proximité des Mariannes. Le système qui est pour le moment une dépression tropicale devrait rencontrer des conditions environnementales favorables à son intensification. Les dernières tendances montrent un potentiel d'intensification très élevé. La dépression devrait atteindre bientôt le stade de tempête tropicale et être baptisé Haishen.

Futur typhon haishen

À gauche l'image satellite de la dépression tropicale numérotée 11 par le JTWC. Le système présente une signature en bande incurvée avec un centre encore exposé typique des systèmes en début de vie. À droite l'ensemble des solutions de trajectoire proposé par les modèle de prévision qui montre un semblant de risque pour le Japon - RAMMB//HFIP

Potentiel d'intensification élevé et une trajectoire menaçante pour les terres habitées. En effet, le scénario proposé par les modèles de prévision est une large courbe avec un déplacement de l'Ouest au Nord-Ouest, puis vers le Nord. Sur cette trajectoire tout danger est, a priori, écarté pour les Philippines. En revanche, il y a un risque d'impact direct pour le Japon durant ce Week-End. Le système pourrait être un puissant cyclone au moment de l'atterrissage si ce scénario se confirme.

La saison des typhons 2020 passe à la vitesse supérieure

Cette semaine, les typhons sont partis pour frapper fort dans le Pacifique Nord-Ouest. Si un impact sur la Corée du Sud semble inéluctable avec Maysak, une nouvelle menace sérieuse se profile ces prochains jours cette fois-ci pour le Japon. La situation sera donc à suivre de très près dans ce bassin cyclonique qui se réveille après une première partie de saison inhabituellement atone.

PR

pacifique

Ajouter un commentaire