Le risque de cyclogenèse pourrait se renforcer dans l'océan indien sud-ouest

Le début du mois de novembre pourrait être associé au réveil de l'activité dans l'océan indien sud-ouest selon le centre des cyclones de la Réunion.

Risque cyclogenese dans ocean indien sud ouest

Conditions défavorables depuis la mi-octobre

Après la presque tempête tropicale modérée du mois de septembre dernier, l'océan indien sud-ouest est entré dans une phase atone. Aucune activité significative n'a été observée à part quelques zones suspectes qui ont dérivé dans le bassin sans se développer.

Dépression ou Tempete tropicale 16 septembre 2018

Système du mois de septembre 2018 - Dépression ou tempête? ©NASA

Les conditions environnementales ont été particulièrement défavorables à la cyclogenèse dans le bassin depuis la mi-octobre. L'activité au sein de la Zone de Convergence Inter Tropicale (ZCIT) était faible voire parfois inexistante.

Selon les modèles de prévisions, la situation devrait évoluer au début du mois de novembre. L'activité convective au sein de la ZCIT pourrait se renforcer à la faveur d'un contexte plus favorable.

Un réveil du bassin en novembre?

Plusieurs ondes équatoriales sont prévues déferler, favorables au développement de l'activité convective dans l'océan indien sud. De plus, une phase active de l'Oscillation de Madden-Julian (MJO) est également attendue, mettant fin à la phase sèche qui a prédominé depuis la mi-octobre.

Dans son bulletin ZCIT de ce dimanche 28 octobre, le Centre des Cyclones de la Réunion indique que le risque de cyclogenèse devrait augmenter à partir du weekend prochain. En revanche, il est encore trop tôt pour définir la localisation de la zone où pourrait avoir lieu cette éventuelle cyclogenèse.

Nous verrons au cours des prochains jours si nous aurons un peu d'animation en ce début de mois de novembre. En attendant, il n'y a aucun risque de formation d'une tempête tropicale modérée pour les 5 prochains jours dans l'océan indien sud-ouest.

PR

Source : CMRS de la Réunion / Kobus Botha / NASA

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire