VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Le puissant Super Typhon Hagibis est une menace sérieuse pour le Japon

8 Octobre 2019 : 06 UTC - Le puissant Super Typhon Hagibis a traversé les îles Mariannes la nuit dernière. Il se dirige à présent en direction du Japon avec un possible impact durant ce weekend. 

Petit coup de mou pour Hagibis

Le typhon Hagibis qui est devenu comme prévu un puissant Super Typhon, a traversé les îles Mariannes la nuit dernière. L'oeil du cyclone est passé à proximité de l'île volcanique et inhabitée d'Anatahan à 15 UTC. L'île a probablement connu des conditions cycloniques dantesques, étant donné l'intensité du cyclone au moment du passage au plus près d'Anathan. En revanche, l'île de Saipan, qui avait durement souffert du violent typhon Yutu l'année dernière, est restée en dehors de la masse convective principale et des conditions les plus dangereuses du phénomène.

Super typhoon hagibis anathanHagibis qui a atteint une intensité de 140 kt hier entre 12 UTC et 18 UTC selon le JTWC, soit l'équivalent d'un ouragan de catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson, a connu un coup de mou ces dernières heures. En cause, un classique remplacement du mur de l'oeil (ERC). Ce phénomène qui concerne les cyclones intenses, est caractérisé par l'érosion du mur de l'oeil initial, remplacé par un nouveau mur. Durant ce processus, le cyclone s'affaiblit ou plafonne en intensité, avant une nouvelle phase d'intensification lorsque l'ERC est achevé.

Une menace pour le Japon se dessine

Une ré-intensification est donc probable, ce qui pourrait permettre à Hagibis d'atteindre un 2e pic d'intensité ces prochaines 24h. Par la suite, un affaiblissement progressif est attendu, en raison d'une détérioration des conditions en altitude. Dans le même temps, le typhon adopte une trajectoire qui le rapprochera franchement du Japon. Une faiblesse dans la dorsale subtropical va entrainer une accentuation de la trajectoire vers le Nord-Ouest avant un virage serré vers le l'Est Nord-Est.

Super typhoon hagibis trackLes modèles de prévisions s'accordent sur ce scénario avec juste quelques écarts concernant le virage Est Nord-Est. Les principaux modèles (IFS, GFS et UKMO) suggèrent une forte probabilité d'un atterrissage sur le Japon. La zone d'impact reste encore à déterminer, dans la mesure où la marge d'erreur à +96h est énorme. Pour l'instant, le scénario de trajectoire envisagé, présente des similitudes avec Faxai qui rappelons le, avait balayé la région de Tokyo. À suivre...

PR

Source : CMRS Tokyo // JTWC // RealEarth

pacifique

Ajouter un commentaire