BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

La zone suspecte 93S pourrait devenir la future tempête LILI en mer de Banda

La saison cyclonique 2018/2019 de l'océan indien Sud n'est peut-être pas tout à fait terminée. Une zone suspecte numérotée 93S pourrait se creuser significativement au cours de cette journée au Nord-Est du Timor Oriental.

Future tempete lili?

L'océan indien Sud-Est va-t-il se réveiller

Actuellement, en cette période d'intersaison, c'est le calme plat sur la planète. Mais cette accalmie pourrait être temporaire. Après la grosse séquence qui a concerné l'océan indien Sud-Ouest (Cyclone KENNETH et LORNA) et Nord (Cyclone FANI), une zone suspecte numérotée 93S pourrait se développer dans l'océan indien Sud-Est, sous l'impulsion d'une oscillation de Madden-Julian active qui se propage à présent dans le pacifique.

Le système est localisé dans la mer de Banda entre l'Indonésie et la Papouasie Occidentale. L'activité convective associée à cette zone suspecte montre des signes d'organisation avec des bandes nuageuses qui convergent vers un centre situé par le TCWC de Djakarta à 00z vers 6.6S et 129E.

future tempête LILI?

©TCWC Djakarta

Le phénomène évolue dans un environnement, a priori, favorable à son développement. Les modèles de prévision euro IFS et américain GFS dans sa sortie de 00z ce jour, anticipent un creusement significatif  au cours des prochaines 12 à 24h. Le stade de tempête n'est donc pas exclu pour aujourd'hui.

Courte fenêtre d'intensification

La philosophie de trajectoire proposée par les modèles de prévision est un déplacement rapidement orienté vers le Sud. Le système transiterait à proximité des îles Leti puis dans le secteur Est du Timor Oriental où des conditions météorologiques perturbées sont en cours et pourraient perdurer au moins durant les prochaines 48h.

Pour le moment, le système n'est pas prévu atteindre le stade de cyclone tropical. La fenêtre d'intensification semble trop courte pour permettre une intensification majeure. Le cisaillement d'altitude néfaste au système devrait se renforcer dès demain.

PR

source : TCWC Djakarta

bassin sud est

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire