Fy2e large

La Tempête Tropicale Yvette réveille l'océan indien sud

Le Bureau Australien de Météorologie a baptisé hier une Tempête Tropicale évoluant au nord-ouest de l'Australie. Répondant du nom d'Yvette, le système vient lancer la saison cyclonique 2016/17 pour le bassin sud-est de l'océan indien. A 0115 utc, le phénomène était quasi stationnaire et positionné par 14.4S et 114.4E soit à 750 km au nord nord-ouest de la localité de Karratha située sur les côtes nord-ouest de l'Australie. Selon les prévisions, la Tempête pourrait représenter une menace potentielle pour le Pilbara au cours des prochaines 72H.

Yvette lance la saison cyclonique du bassin sud-est

L'activité cyclonique dans le nord de l'Australie a connu une accélération significative au cours des derniers jours. L'établissement d'une vigoureuse mousson dope l'activité convective et donc le risque de cyclogenèse dans ce secteur. De cette situation, 2 minimums dépressionnaires se sont creusés quasi simultanément. Une perturbation s'est formée au nord ouest de l'Australie et une autre sur la mer du Timor dans le Golfe de Joseph Bonapart. Le système le plus occidental s'est donc développé en la Tempête Tropicale Yvette lançant la saison cyclonique dans l'océan indien sud-est. Le plus à l'est ne semble plus bénéficier d'un potentiel de développement du fait qu'il évolue à présent à l'intérieur des terres. Néanmoins, ce dernier provoque un temps fortement perturbé sur la région de Kimberley ou une alerte météorologique est en cours. A titre d'exemple, le bureau of meteorology indique qu'il est tombé 218 mm à Siddins Creeks en 24H résumant parfaitement la situation dans la zone.

Une menace potentielle pour Noël ?

Le système qui retient donc l'attention est Yvette. Actuellement, les conditions ne sont pas très favorables en raison notamment d'une contrainte d'altitude élevée qui bloque et retarde l'intensification du phénomène. L'imagerie satellitaire montre un système souffrant d'un cisaillement d'Est. Selon le Bureau Australien de Météorologie de Perth, une diminution de cette contrainte devrait permettre à la perturbation de s'intensifier à un rythme lent jusqu'à atteindre la Catégorie 2 (Forte Tempête Tropicale). Au niveau trajectoire, après un lent déplacement au cours des prochaines 24H, le système est prévu bifurquer en direction du sud-est à partir de vendredi. Sur cette trajectoire, la Tempête représenterait une menace potentielle pour le nord-ouest de l'Australie dans la mesure ou Yvette finirait sa course sur le Pilbara le jour de Noël.

Une situation complexe

Les prévisions concernant l'évolution future du phénomène sont complexes. En effet, la présence du minimum dépressionnaire évoluant à l'Est pourrait interagir avec la Tempête. Cette situation complique fortement la tâche des prévisionnistes cyclone de Perth qui signalent le degré important d'incertitude sur les prévisions à long terme notamment. Yvette est le 3e système baptisé pour cette année cyclonique sur l'ensemble de l'océan indien sud après ABELA et BRANSBY qui ont évolué dans le bassin sud-ouest respectivement en juillet et septembre.

PR

Source : Bureau Of Meteorology / CIMSS

 

Australie

Ajouter un commentaire