BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

La tempête tropicale MONA menace les Fidji dans le Pacifique Sud-Ouest

La Tempête Tropicale MONA représente une menace potentielle pour les îles principales Fidjiennes. Un impact direct est possible en fin de Weekend.

Penny mona

MONA à environ 700 km de Nadi

L'activité cyclonique dans l'hémisphère Sud est marquée par les tempêtes tropicales PENNY et MONA qui évoluent dans le Pacifique Sud-Ouest. MONA a comme prévue été baptisée par le Centre des Cyclones de Nadi, qui a considéré que les critères de baptême étaient réunis.

Ce jeudi 3 janvier à 00z, le phénomène était localisé vers 11.5S et 177.9E, soit à environ 710 km au Nord de Nadi. MONA se déplace en direction du Sud à la vitesse de 20 km/h, glissant le long de la façade Ouest d'une dorsale proche équatoriale.

Prevision trajectoire et intensité MONA

©CMRS de Nadi

Comme indiqué dans mon point précédent, la philosophie de trajectoire est défavorable pour les îles principales Fidjiennes. L'ensemble des modèles globaux envisagent un passage à proximité immédiate ou sur l'île de Vanua Levu au cours des prochaines 72h.

MONA a le potentiel pour s'intensifier

L'activité convective est pour l'instant faiblement organisée. Mais les conditions environnementales paraissent favorables à une intensification de MONA ces 2 prochains jours. Le système évolue dans un environnement moins cisaillé que la veille et sur des eaux au potentiel énergétique important.

Il est difficile d'estimer quel pourrait être le pic d'intensité qu'atteindra le météore. En revanche, on ne peut pas exclure l'hypothèse d'un phénomène approchant ou atteignant le stade minimal de cyclone tropical.

Image satellite tempête tropicale MONA

©RAMMB

Notons également que la petite taille du coeur du système pourrait conduire à des surprises en termes d'intensité. Les phénomènes de taille réduite sont très sensibles à la moindre évolution environnementale et peuvent connaître de brusque variation d'intensité.

Première menace cyclonique de la saison pour les Fidji

La situation en cours, confirme la prévision d'activité précédente, qui annonçaient des épisodes cycloniques potentiellement menaçants pour les terres habitées du Pacifique Sud-Ouest.

MONA est un système à suivre de très près pour l'archipel des Fidji qui fait face à sa première menace de la saison cyclonique 2018/2019.

PR

Source : CMRS de Nadi / RAMMB

pacifique

Ajouter un commentaire