BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

L'activité cyclonique pourrait redémarrer dans le pacifique Sud-Ouest

Plusieurs zones suspectes sont sous surveillances dans le pacifique Sud-Ouest avec un risque accru de cyclogenèse dans cette région pour ces prochains jours.

activité cyclonique à venir dans le pacifique sud-ouest

La MJO quitte l'océan indien pour le pacifique

Après la grosse séquence cyclonique observée dans l'océan indien durant la deuxième moitié de décembre, c'est probablement au tour du pacifique Sud de se ré-activer. Quelques semaines après l'épisode OWEN, l'activité cyclonique semble vouloir reprendre dans la partie Sud-Ouest du Pacifique.

Le contexte de grande échelle est favorable à la cyclogenèse dans cette région. L'oscillation de Madde-Julian (MJO) est actuellement en phase 5. Cela indique que l'oscillation émerge dans le pacifique induisant un net renforcement de l'activité convective au Nord de l'Australie et sur les îles Salomon, comme le montre l'animation ci-dessous.

Forte activité dans le pacifique Sud-Ouest

©CIMSS

Plusieurs zones suspectes sont sous surveillances au sein de cette forte activité. Une ou plusieurs cyclogenèses pourraient démarrer de ces zones suspectes en fin de weekend ou au cours de la semaine prochaine.

94P et 95P sous étroite surveillances

Selon les principaux modèles de prévision numérique, deux zones en particulier sont à suivre de près. Les modèles suggèrent le développement d'un premier minimum situé en ce moment dans le secteur des îles Salomon et numéroté 94P. Celui-ci pourrait se creuser significativement en fin de weekend et évoluer en direction de l'Est Sud-Est à Sud-Est et atteindre les Fidji durant la première partie de semaine prochaine.

Ensembliste du modèle IFS

L'ensembliste d'IFS pour les prochaines 72h indique la forte probabilité de cyclogenèse ces prochains jours ©weather.us

Dans le secteur de la péninsule australienne de Cap York, la zone suspecte 95P semble également avoir le potentiel pour se développer. Le minimum associé risque de trouver des conditions favorables à son renforcement au contact des eaux chaudes du Golfe de Carpentarie en fin de weekend ou début de semaine prochaine.

Les modèles sont encore dispersés sur le scénario futur de 95P. IFS est très agressif développant un système puissant et dangereux, impactant les côtes Ouest de la péninsule de Cap York en fin de semaine prochaine. En revanche, GFS émerge rapidement le système dans la mer de Corail avec un potentiel de développement limité dans un premier temps.

A suivre de près

Le pacifique Sud-Ouest devrait être le théâtre d'une activité cyclonique marquée. Les éventuelles cyclogenèses attendues pourraient aboutir sur des système évoluant dans le secteur des terres habitées.

La situation sera donc à suivre de près ces prochains jours dans ce bassin cyclonique.

PR

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire