VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

La tempête LILI relance la saison cyclonique 2018/2019 de l'océan indien Sud

Le 19e système de la saison cyclonique 2018/2019 de l'océan indien Sud a été nommé LILI par le TCWC de Djakarta. Sauf surprise, ce système devrait avoir une durée de vie éphémère. 

tempête tropicale Lili

LILI baptisée par Djakarta

Comme je l'anticipais hier, la saison cyclonique 2018/2019 n'est pas terminée. Après le duo KENNETH/LORNA dans l'océan indien Sud-Ouest, voilà la tempête tropicale LILI dans l'océan indien Sud-Est.

tempête tropicale Lili

©NOAA

Le système est estimé avoir atteint les critères de baptême selon le TCWC de Djakarta qui est le centre des cyclones officiel chargé de la veille cyclonique dans cette région. LILI est le deuxième phénomène baptisé par Djakarta cette saison après KENANGA en décembre 2018.

D'après le dernier point du TCWC, la tempête était positionné par 8.9S et 128.7E. Si le système est prévu se déplacer en direction du Sud selon Djakarta, les modèles semblent avoir du mal à définir un scénario fiable.

LILI une tempête éphémère

LILI n'a, a priori, pas le potentiel pour dépasser le stade de tempête tropicale. L'environnement cisaillé l'empêche de se développer franchement. Malgré cette contrainte d'altitude, une masse convective intense se maintient au coeur du système. 

Selon les principaux modèles de prévision, la tempête ne devrait pas faire long feu. Le cisaillement est prévu se renforcer et entraîner un net affaiblissement à compter de demain. Les restes du système pourraient ensuite être rejetés vers l'Ouest et atterrir sur le Timor.

PR

Source : TCWC Djakarta

bassin sud est

Ajouter un commentaire