VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

La future Tempête tropicale VAYU en vue dans l'océan indien Nord

L'activité cyclonique redémarre dans l'océan indien. Une cyclogenèse s'est développée en mer d'Arabie au large des côtes Ouest de l'Inde. Ce système devrait devenir bientôt la future tempête tropicale VAYU.

Future tempe te vayu

L'océan indien se réveille

Après plus d'un mois d'accalmie, l'océan indien Nord s'est décidé à se réveiller. Cette fois-ci, c'est la mer d'Arabie qui sera le théâtre de cette activité cyclonique. Depuis quelques jours, une zone suspecte numérotée 93A était sous surveillance. Le transit d'une oscillation de Madden Julian active dans l'océan indien a rendu les conditions propices à la cyclogenèse.

Cela s'est concrétisé par le développement d'un minimum dépressionnaire dans le secteur des Lakshadweep. Les principaux modèles de prévision numérique anticipaient un creusement significatif de ce système avec quelques divergences sur le timing. L'imagerie satellite récente qui montre une amélioration de l'organisation nuageuse associée indique que la cyclogénèse est probablement achevée.

Future tempête VAYU

©CIMSS

Les conditions environnementales sont favorables pour une poursuite de l'intensification. Le système qui évolue dans un environnement divergent et sur des eaux avec un potentiel énergétique favorable devrait donc bientôt devenir la future tempête VAYU. Ainsi, il serait le 2e système baptisé de la saison cyclonique 2019 de l'océan indien Nord après l'impressionnant cyclone FANI.

Une trajectoire orientée vers le Nord

En termes de trajectoire, les modèles de prévision s'accordent pour un déplacement dirigé en direction du Nord. La future tempête VAYU devrait donc transiter au large des côtes occidentales de la péninsule indienne. Il y a un bon consensus sur cette trajectoire pour les prochaines 48 à 72h.

Au-delà de cette échéance, les propositions de trajectoire se dispersent. Un atterrissage sur les côtes Sud de l'État indien du Gujarat n'est pas exclu, tout comme une bifurcation vers l'Ouest avant l'impact.

Au niveau de l'intensité, le stade de cyclone tropical n'est pas l'option privilégiée. Toutefois, il faudra rester prudent sur les prévisions d'intensité dans la mesure où on est jamais à l'abris de surprise à ce niveau.

PR

bassin nord

Ajouter un commentaire