VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Activité suspecte sous surveillance en Mer d'Arabie

Une zone suspecte numérotée 93A est sous surveillance dans l'océan indien Nord. Il existe un risque potentiel de cyclogenèse en mer d'Arabie au cours des prochains jours à en croire les modèles de prévision numérique.

Zone suspecte 93a

Contexte favorable à la cyclogenèse

C'est le calme absolu à travers la planète. Aucune activité cyclonique n'a été observée depuis plusieurs semaines. Même le fameux bassin des typhons (pacifique Nord) est étonnament silencieux. Mais alors que l'encéphalogramme cyclonique était plat, les modèles de prévision numérique ont enfin commencé à frémir.

Le risque de cyclogenèse semble se concentrer dans l'océan indien Nord et plus exactement en Mer d'Arabie. Les principaux modèle de prévision envisagent du mouvement au large des côtes Ouest de l'Inde en début de semaine prochaine.

Risque cyclogenese ocean indien nord

©IMD

Le contexte de grande échelle est favorable à la cyclogenèse dans l'océan indien Nord. Une phase active de l'Oscillation de Madden-Julian (MJO) traverse actuellement l'océan indien, renforçant l'activité convective en Mer d'Arabie et dans le Golfe du Bengale.

Encore de l'incertitude

Au sein de cette activité orageuse, une zone suspecte numérotée 93A est sous surveillance. Si une cyclogenèse a lieu, elle devrait démarrer à partir de cette activité suspecte. Mais dans l'immédiat, il est trop tôt pour s'avancer concernant le futur de cet éventuel système, d'autant plus que les dernières données ASCAT ne montrent pas encore de vortex de basse couche initial, nécessaire au lancement d'une cyclogenèse.

probabilité de cyclogenèse au cours des prochaines 120h

©IMD

Si les principaux modèles de prévision envisagent bien une cyclogenèse, elles divergent encore quant au timing. Pour l'instant, le centre des cyclones de New Delhi estime que le risque de cyclogenèse devient modéré à partir des prochaines 96 à 120h (51 à 75%) en Mer d'Arabie. 

À noter que le prochain système baptisé dans l'océan indien Nord prendra le nom de VAYU.

PR

Source : CMRS New Delhi

bassin nord

Ajouter un commentaire