MEDIA SOCIAL SPECIALISE SUR LES CYCLONES TROPICAUX ET LES ALEAS METEO DANS L'OCEAN INDIEN

 

Bejisa couv

Une nouveauté à Météo France pour cette saison cyclonique

Une carte de prévision du risque de cyclogenèse vient d'être publiée sur le site de Météo France Réunion. L'objectif de cette carte est d'informer sur la possibilité de formation d'un système dépressionnaire tropical avant même l'occurrence du phénomène. Voilà une nouveauté qui sera particulièrement utile au cours des saisons cyclonique. Explication.

Anticiper le risque de formation cyclonique

Météo France Réunion, en tant que CMRS a pour mission importante de suivre les systèmes dépressionnaires tropicaux évoluant dans le bassin sud-ouest de l'océan indien. Mais, prévoir à l'avance la formation d'un phénomène est également capital. Anticiper le risque de cyclogénese est aussi important que le suivi d'une perturbation déjà formée. Comme l'explique Météo France, anticiper une cyclogenèse peut "s'avérer crucial dans le cas de systèmes dépressionnaires se développant rapidement après leur apparition et touchant dans la foulée une terre habitée". Grace à des modèles de prévisions numériques de plus en plus performants, il est désormais possible de prévoir de façon fiable la formation d'un cyclone avec 8 à 10 jours d'avance. A présent, le bulletin technique ZCIT sera donc complété d'une "carte sur le risque de cyclogenèse". Celle-ci permettra de "synthétiser de manière visuelle l'information essentielle sur le risque de cyclogenèse, tel qu'évalué par les experts prévisionnistes cyclone du CMRS de La Réunion, rendant ainsi cette information plus accessible et plus parlante​" selon Météo France.

Exemple de présentation (Météo France)

Comment ça marche?

La carte de prévision de cyclogenèse comprend 4 éléments technique. Le premier représente la zone géographique ou la cyclogénese est susceptible de se produire. En fonction de l'échéance, le contour de la zone sera ou en trait plein pour une formation possible dans les prochaines 48h ou en tireté pour un risque de cyclogénese de 2 à 5 jours. Concernant la probabilité du risque, il se présente sous 3 niveaux (jaune probabilité faible, orange probabilité modérée et rouge pour une forte probabilité). Ensuite, dans le cas ou un minimum est détecté une croix représentera sa position sur la carte. Troisième élément, le déplacement futur du système à venir sera indiqué sous forme d'une flèche. Météo France précise que cette indication est optionnelle, c'est-à-dire qu'en cas d'incertitude trop élevée sur les prévisions, le CMRS s'abstiendra de mentionner cet élément. Dernier point, l'heure de diffusion de la carte. Celle-ci sera mise à jour quotidiennement avant 12 utc (16h la Réunion).

Météo France précise que "dorénavant, le risque considéré est celui de la formation d'une tempête tropicale modérée au cours des cinq prochains jours (et non plus d'une dépression tropicale)". On ne peut que saluer cette nouveauté qui va très certainement simplifier la compréhension par la population du risque de cyclogénèse et qui sera à coup sur très utile.

PR

Source : Météo France - Description complète du dispositif

météo france

Ajouter un commentaire