BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Double cyclogenèse dans l'océan indien ces prochains jours?

L'activité convective est forte sur l'hémisphère Est de l'océan indien. De cette zone pourrait se développer deux systèmes jumeaux de part et d'autre de l'équateur.

Fin de la trêve cyclonique dans l'océan indien ?

La trêve cyclonique observée dans l'océan indien depuis la fin du mois de novembre semble sur le point de s'achever. Conformément aux tendances mensuelles, les conditions sont en train de progressivement redevenir propice à la cyclogenèse.

forte activité convective das l'océan indien

Forte activité dans la partie Est de l'océan indien ©IMD

Le passage d'une phase humide de l'oscillation de Madden-Julian (MJO) couplé au déferlement d'une onde de Rossby équatoriale, devraient permettre le lancement d'une nouvelle séquence d'activité cyclonique, aussi bien sur la partie Nord que Sud de l'océan indien. 

Actuellement, l'activité convective (orageuse) est forte sur l'hémisphère Est de l'océan indien. Les dernières tendances semblent confirmer de plus en plus la mise en place prochaine d'une double cyclogenèse de part et d'autre de l'équateur dans cette zone.

Systèmes jumeaux ?

Le double thalweg proche équatorial, matérialisé par une anomalie de vent d'Ouest au niveau de l'équateur, est l'élément qui devrait initier la double cyclogenèse future suggérée par les modèles de prévision numérique.

double thalweg proche équatorial

Infographie réalisée à partir de l'application windy

Deux zones suspectes  (94B au nord de l'équateur et 91S au Sud de l'équateur) sont donc actuellement sous étroite surveillance. C'est probablement à partir de ces deux zones, que l'activité cyclonique pourrait redémarrer ces prochains jours.

On pourrait donc voir se reproduire la formation simultanée de deux systèmes sur les deux hémisphères, à l'image de ce qui avait été observé avec GAJA et BOUCHRA le mois dernier.

PHETHAI et CILIDA les prochains noms de la liste

Juste à titre d'information, les prochains noms de baptême sont PHETHAI pour l'océan indien Nord et CILIDA pour l'océan indien Sud-Ouest. Vous risquez de les voir souvent mentionnés sur le blog, si les cyclogenèses attendues aboutisses comme prévu.

PR

Source : CMRS de la Réunion / NOAA

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

prévision d'activité cyclonique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire