Des cyclones à la queuleuleu dans le pacifique

Les cyclones se bousculent dans l'océan pacifique nord avec la présence de 3 puissants phénomènes sur toute la largeur du bassin.

SERGIO dans le pacifique nord-est

Super Typhon KO?G REY, Ouragan WALAKA et Ouragan SERGIO ©Real Earth

©Real Earth

Ce matin je vous parlais de l'ouragan WALAKA en raison de son intensité et de son impressionnante signature satellitaire. Mais l'activité cyclonique en cours sur toute la largeur du pacifique méritait également un article! Ce n'est pas moins de 3 cyclones qui évoluent simultanément dans chacun des bassins du pacifique. Mais ce qui est remarquable, c'est la puissance de ces 3 systèmes.

Dans le pacifique nord-est nous avons l'ouragan SERGIO qui est le 18e système baptisé de la saison 2018. C'est un phénomène cyclonique en pleine phase d'intensification. Un œil est apparu au centre d'une masse nuageuse qui s'est consolidée et aux sommets très froids. Les rafales dans le mur de l’œil avoisinent les 200 km/h sur 1 minute.

Les conditions étant relativement favorables sur son trajet, l'intensification devrait se poursuivre. Il est donc probable que SERGIO devienne au cours des prochaines 24h un ouragan majeur. A noter que ce phénomène évolue loin de toute terre habitée.

KONG-REY et WALAKA ont fait le show

KONG-REY et WALAKA qui évoluent respectivement dans le bassin nord-ouest et centre pacifique sont les deux stars de la journée! C'est deux phénomènes ont fait le show en devenant des cyclones  d'une puissance extrême. Selon Météo France, voir deux systèmes d'une intensité correspondant à la catégorie 5 évoluant en même temps dans le pacifique, n'avait plus été observé depuis 2005!

Super Typhon KONG REY et l'ouragan majeur WALAKA ©Météo France

Le super typhon KONG REY (à gauche) et l'ouragan majeur WALAKA (à droite) ©Météo France

Si WALAKA n'est pas prévu impacter des terres habitées, KONG-REY est à surveiller de près dans la mesure où il pourrait transiter d'ici les prochaines 36 à 48h dans le secteur des îles Ryukyu. Un impact sur la Corée du Sud à échéance +4 jours est un scénario envisagé. En revanche, la bonne nouvelle est que le typhon a commencé à s'affaiblir et devrait continuer ainsi tout en approchant des zones habitées.

PR

  • Source : NHC / JMA / Météo France
  • Image d'illustration : Real Earth

pacifique

Ajouter un commentaire