KONG-REY et WALAKA deux puissants cyclones dans le pacifique

C'est une orgie de cyclone dans le pacifique. A l'ouest KONG-REY suit les pas de TRAMI et au centre WALAKA nous fait une démonstration de force.

KING KONG-REY!

On n'a pas le temps de s'ennuyer dans le pacifique. Alors qu'on vient tout juste de vivre l'épilogue de l'épisode TRAMI, on a déjà son successeur avec le typhon KONG-REY qui est entrain de se muscler à l'est des Philippines. Il est quasiment entrain de suivre la même trajectoire que son prédécesseur, en direction de l'ouest nord-ouest à la vitesse de 15 km/h.

Une fois de plus, nous avons eu un système qui s'est rapidement intensifié à la faveur de conditions environnementales décidément continuellement favorables à tout niveau dans ce bassin. Selon le centre des cyclones de Tokyo, KONG-REY génère des rafales de l'ordre de 260 km/h sur 10 min près de l’œil. C'est donc loin d'être un enfant de cœur.

Animation satellite KONG REY

©NOAA

Tout porte à croire que le typhon va encore s'intensifier puisque rien ne devrait l'en empêcher dans l'immédiat. Le pic d'intensité est attendu au cours des prochaines 24h. Au-delà, les conditions environnementales se détériorent en altitude entraînant le début d'affaiblissement du phénomène. Les îles Ryukyu qui sont en ligne de mire pourraient donc bénéficier de cette affaiblissement salutaire.

WALAKA dans le pacifique central

WALAKA n'a rien a voir avec un tube de Shakira! Il s'agit d'un puissant ouragan évoluant dans le pacifique central. Là aussi on est en présence d'un cyclone qui s'est rapidement intensifié. Les images satellites récentes montrent un œil parfaitement défini, entouré par une convection principale solide.

Selon la dernière analyse du national hurricane center, les vents prés de l’œil atteignent en rafale les 250 km/h sur 1 min. C'est un puissant et dangereux ouragan majeur de catégorie 4 (sur 5) sur l'échelle de Saffir-Simpson. Le système se déplace en direction de l'ouest nord-ouest à la vitesse de 17 km/h, surfant sur une large dorsale subtropicale.

Animation satellite KONG REY

©NOAA

Les conditions vont rester très favorables au cours des prochaines 36h, ce qui pourrait bien aider WALAKA à devenir un des cyclones les plus intenses de l'année. Fort heureusement, ce monstre de puissance évolue loin d'Hawaï. En revanche, le petit atoll de Johnston pourrait se retrouver sur la route future de l'ouragan.

Du menu fretin plus à l'est

D'autres systèmes sont également sous surveillance sur la partie est du pacifique. Il y a d'abord les restes de la tempête ROSA qui finit sa course sur les côtes ouest de la péninsule de basse Californie. Et enfin, la tempête tropicale SERGIO qui devrait profiter de conditions favorables à l'intensification au cours des prochains jours.

PR

  • Source : JMA / NHC
  • Image d'illustration : RAMMB

pacifique

Ajouter un commentaire