Cyclone Belna : Passage à l'Est de Mayotte et impact sur Madagascar lundi

  • Par
  • Le 08/12/2019 à 08:29
  • Dans Blog Cyclone
  • 2 commentaires

08 Décembre 2019 : 08h (Madagascar) - Malgré le coup de mou observé la nuit dernière, Belna devrait tout de même atteindre le stade de cyclone intense. Le système va transiter à environ 100 km à l'Est de Mayotte ce dimanche, alors qu'un impact sur Madagascar est prévu en seconde partie de journée de lundi.

Dégradation du temps pour ce dimanche à Mayotte

Cyclone belna- Windy -

À 7h (Madagascar), le cyclone tropical Belna se trouvait à moins de 200 km au Nord-Est de Mayotte. Le système se déplace en direction du Sud-Ouest à la vitesse de 13 km/h. Belna va transiter à l'Est de Mayotte à une distance d'environ 100 km. L'île se retrouvera donc à l'écart des vents les plus violents associés au système. Toutefois, l'île aux parfums n'échappera pas à une dégradation des conditions météorologiques. De fortes pluies, parfois orageuses, sont attendues avec des rafales pouvant atteindre les 80 km/h localement. L'alerte orange cyclonique est en cours ainsi que des vigilances fortes pluies et forte houle. La situation ne doit pas être prise à la légère et la prudence est donc de mise !

LIRE PLUS : Saison cyclonique 2019/2020, démarrage explosif !

Malgré un coup de mou observé durant cette nuit, Belna devrait toujours atteindre le stade de cyclone tropical intense. Cette prévision d'intensité est défavorable pour Madagascar qui risque d'être directement impacté d'ici les prochaines 24 à 36h. Le scénario actuel et qui semble se confirmer point après point, suggère un atterrissage sur la région de Boeny ou Melaky, entre Majunga et Cap Saint-André en deuxième partie de lundi. Les conditions environnementales étant favorables, Belna pourrait frapper la Grande Île au stade de cyclone tropical intense.

Les habitants de Boeny et Melaky doivent se préparer !

trajectoire cyclone belna- Météo France Océan Indien -

Le CMRS de la Réunion prévient que la région Ouest de Madagascar est particulièrement exposée au risque de marée de tempête. Une élévation anormale de la mer pouvant atteindre 2 à 3m est possible au point d'impact. De plus, des pluies qualifiées de potentiellement diluviennes par le CMRS pourraient affecter les régions autour de la zone d'atterrissage éventuelle.

LIRE PLUS : Alerte cyclonique Jaune en cours à Madagascar

Les habitants des régions de Boeny et du Melaky doivent donc se préparer à toute éventualité et s'informer régulièrement de l'évolution de la situation. 

PR

bassin sud ouest

Commentaires

  • Thierry
    • 1. Thierry Le 08/12/2019
    Bonjour

    Merci de nous informer du cyclone Belna à Mayotte.

    PS : je suis exposé à des pubs pour La Nouvelle Calédonie : C'est normal ?

    Ton ancien camarade de formation digitale
    • patrabeson
      • patrabesonLe 09/12/2019
      Salut Thierry! Ravi de te retrouver ici. Hélas ce sont là les conséquences concrètes du RGPD. Il faut que tu cliques sur "accepté" dans la bannière en bas de page pour que les "méchants et effrayants (ironie)" petit cookies te permettent d'avoir des pubs en adéquation avec tes recherches.

Ajouter un commentaire