Cyclone Belna : Alerte cyclonique Jaune à Madagascar

06 Décembre 2019 : 12h (Madagascar) - Belna s'est renforcé pour devenir le 2e cyclone tropical de la saison cyclonique 2019/2020. Le système continue de représenter une menace sérieuse pour Madagascar. Plusieurs régions et districts du Nord-Ouest et de l'Ouest passent donc en alerte cyclonique JAUNE.

Alerte Jaune en cours à Madagascar

alerte cyclonique jaune a madagascar- Météo Madagascar -

A 09h (Madagascar), Belna qui est devenu un cyclone tropical était positionné à 370 km au Nord Nord-Ouest d’Antsiranana et 426 km au Nord Nord-Ouest de Nosy be. Il se déplace en direction du Sud-Ouest à 11 km/h et génère des rafales en mer estimées à 185 km/h. Sa trajectoire au cours des prochaines heures devrait dévier progressivement en direction du Sud Sud-Ouest. Belna va donc se rapprocher progressivement des côtes de Madagascar au cours des prochains jours.

La philosophie de trajectoire semble maintenant bien établie. Un impact sur les côtes des régions de Boeny ou du Melaky est possible dans la journée de lundi ou dans la nuit de lundi à mardi. Par conséquent, Nosy be, Ambanja, Analalava, Antsohihy, Boriziny, Mampikony, BOENY, MELAKY passent en alerte cyclonique JAUNE, qui est le 2e niveau du système d'alerte cyclonique à Madagascar. Antsiranana I-II, Ambilobe, Bealalana, Befandriana Nord, Mandritsara, BETSIBOKA, BONGOLAVA, Antsalova et le MENABE passe en alerte VERTE.

La menace se précise pour Madagascar

Les habitants des régions concernées par ces alertes sont conviées à se préparer à toute éventualité et à s'informer régulièrement de l'évolution de la situation. Elles sont également priées de suivre attentivement les consignes qui seront diffusées par les Autorités locales. Enfin, Météo Madagascar demande aux usagers maritimes des côtes Nord de ne plus s’aventurer en mer en raison du renforcement progressif du vent.

PR

Madagascar

Ajouter un commentaire