Seisme a madagascar mai 2023

Nouveau séisme ressenti à Tananarive

Le 11/05/2023 à 10:47 0

Dans Madagascar

Le sol a encore tremblé sur le centre de Madagascar avec plusieurs répliques. Une fois de plus, c’est à l’Est de la capitale Tananarive que sont concentrés les épicentres de ces séismes. Pourquoi une telle activité sismique ? Réponse dans l'article.

Seisme d'une magnitude 3.8 sur l'échelle de Richter

Les instruments de mesure automatique de l’IOGA (Institut et Observatoire de Géophysique d'Antananarivo) ont relevé des séismes au cours de ces derniers jours et dernières heures à l’Est de la capitale.

Au cours des dernières 24h, des séismes d’une magnitude comprise entre 2.6 et 3.8 ont été enregistrés par l’IOGA. L’épicentre de la grande majorité de ces épisodes sont concentrés non loin du lac Itasy. Fort heureusement, ces séismes sont de faible intensité et ne sont pas en mesure de provoquer de dégât majeur.

Une région à forte sismicité

Champ volcanique de l'Itasy

Le champ volcanique de l'Itasy - NASA Landsat 7

Le tremblement de terre de 19h16 (loc) a été le plus ressenti par la population. De nombreux témoignages ont été partagés sur les réseaux sociaux et notamment sur le groupe Alerte Météo Madagasikara. Ce séisme fut d’une magnitude de 3.8 sur l’échelle de Richter.

Il faut dire que cette région de l’Itasy est un champ volcanique, présentant plusieurs structures vestiges d'une activité ancienne. Selon une étude de HARINIONY Andoniaina Herintsalama présentée en Janvier 2018, cette zone présente une forte sismicité. Pas moins de 366 événements ont été observés entre 2003 et 2016, dont une avec une magnitude maximale de 6.1 sur l’échelle de Richter.

Cette étude révèle également que de nombreuses failles sont présentes sur la région centrale de Madagascar. Ces failles qui sont source d’activité sismique, explique la forte sismicité dans l'Itasy.

Le 05/01/2024

Chaleur étouffante à La Réunion en ce début janvier 2024

La journée du jeudi 4 janvier a été marquée par une chaleur étouffante à La Réunion. Ces conditions chaudes et particulièrement inconfortables sont causées par la descente directe du flux de mousson chaud et humide sur l’île intense.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam