Cyclone belal sur la reunion 1

Le dangereux mur de l’oeil du cyclone Belal va frapper La Réunion

Le 15/01/2024 à 06:30 1

Dans La Réunion

La Réunion est en alerte cyclonique violette depuis 6h. Le département sera directement frappé par le mur de l'œil. Le scénario de scénario de vents de 200 km/h sur le littoral et supérieur à 250 km/h dans les hauts habitées est donc confirmé.

À 6h, l'œil se trouve probablement à environ 100 km au Nord-Ouest. Bien que le stade intense ne soit pas atteint, Belal est un dangereux cyclone tropical qui génère des rafales en mer de l'ordre de 215 km/h. C'est donc l'équivalent d'un Firinga qui va taper La Réunion.

L’œil du cyclone va directement circuler sur l'île dans la matinée. Cela implique que le mur de l’œil va frapper La Réunion. Il faut donc s'attendre à des heures extrêmement difficiles avec des conditions cycloniques généralisées, des rafales de l'ordre de 200 km/h sur le littoral et au-delà des 250 km/h dans les hauts habitées. À cela il faut ajouter des pluies intenses et une mer totalement démontée.

"La Réunion entre dans le dur de cet épisode cyclonique"

Attention, lors du passage de l’œil une accalmie se dessine. Ce calme est temporaire, il sera suivi d'une nouvelle dégradation brutale avec vent violent soufflant en sens inverse. Ne sortir en aucun durant cette accalmie. Il est à noter que le déplacement de l'oeil sur l'île sera érratique, contrarié par son relief.

Alerte violette en cours. Confinement généralisé, y compris pour les services de sécurité. À partir de là, il n'est plus possible de porter secours.

Point régulier dans la journée, en espérant que cela soit techniquement possible.

Sur le même sujet

Janvier 1993, la dernière fois que La Réunion a vu l'oeil d'un cyclone

Le dernier oeil !

Il y a 30 ans, les réunionnais voyaient pour la dernière fois l'œil d’un cyclone. Colina est le dernier phénomène dont la zone de calme centrale soit directement passée sur l’île de La Réunion. Voici le récit de cet événement cyclonique.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 15/01/2024

    Voici donc BELAL Cyclone Tropical évoluant sur le bassin Sud Ouest de l'Océan Indien. 35 ans plus tard c'est donc à FIRINGA qu'il ressemble, à la différence d'une arrivée par l'Ouest de notre Île Intense. Elle porte plus que jamais ces lettres de noblesse, qui comme Météo-France-Réunion a déclarer : "BELAL marquera durablement La Réunion". Pas besoin de rappeler la signification de l'arrivée d'un péril cyclonique par l'Ouest, les Réunionnais et tous ceux qui vivent ici le savent bien ! Faites tous bien attention à vous ! Nu ar trouv !

Ajouter un commentaire

Anti-spam