Il y a 30 ans, on peut dire qu’il y avait de l’animation dans le bassin Sud-ouest de l’océan indien. Au cœur du mois de janvier 1993, le système Colina tenait en haleine les réunionnais. Laissez moi vous raconter l’histoire de ce météore passé aux oubliettes et qui pourtant m’a marqué.
Mais avant, rappelons un peu le contexte de l’époque. Il y a 30 ans, pas de smartphone, pas d’internet, pas de réseaux sociaux. Les seuls moyens de s’informer sont les bulletins météo télé (1 ou 2 fois par jour), le journal télévisé, la radio et pour les très passionnés comme moi, le répondeur téléphonique automatique de Météo-France surtaxé.
Il y a 30 ans, la façon de suivre les cyclones était diamétralement opposée à celle d’aujourd’hui. En 2023, on est capable d’anticiper la naissance d’une tempête des jours à l’avance ainsi que la philosophie de trajectoire. De nos jours, nous sommes inondés d’images satellites en temps réel, de modèle de prévision permettant à n’importe qui de s’amuser à être prévisionniste. Et enfin, les médias et les réseaux sociaux nous abreuvent d'informations en permanence.
En 1993 rien de tout cela. Il fallait être patient et se contenter de ce que la télé et la radio nous offraient et ce à intervalle très espacé. Les passionnés comme moi se servaient de la fameuse carte cyclone qui permettait de tracer soit même la trajectoire, à l’aide des points diffusés dans les rares médias de l’époque.
Et oui, c’est un autre temps. D’ailleurs, racontez moi en commentaire vous qui avez vécu cette époque, comment vous faisiez pour suivre les cyclones et pour vous informer.