La nuit du lundi 26 au mardi 27 février a été particulièrement lumineuse à la Réunion. Des orages isolés se sont développés à proximité du nord-est et de l'ouest de l'île, générant de nombreux éclairs déchirant l'obscurité de la nuit.
Une nuit flashy
Le début de cette semaine a été une fois de plus marqué par des épisodes orageux isolés à l'île de la Réunion. Un bulletin de vigilance orages avait été émis en fin de matinée de lundi pour les zones ouest, sud et sud-est. C'est principalement sur le nord-ouest et l'ouest de l'île que l'activité électrique a été le plus virulent dans l'après-midi d'hier. Selon Météo France, environ 200 impacts de foudre ont été mesurés entre 11h et 17h, dans la région du Port et ses environs.
Bien que la vigilance orages fut levée à 17h, l'activité électrique s'est poursuivi en fin de journée et dans la nuit. Cette fois-ci se sont les habitants des régions nord, est et sud-ouest qui ont été en première loge pour admirer ce foudroyant spectacle, comme le montre la vidéo ci-dessus, prise à Saint-Denis vers 23h.
Ligne de convergence électrique
A noter qu'une belle ligne de convergence s'est développée au nord des Mascareignes. La carte du World Wide Lightning Location Network, indiquant les impacts de foudre relevés lors des dernières 6h, permet de constater que l'activité électrique associée est soutenue. Elle met aussi en évidence les orages de la nuit qui ont flashé au nord de la Réunion.
Pour rappel, la zone au nord de l'archipel sera à suivre de prés ces prochains jours, en raison d'une hausse de la probabilité d'assister à une cyclogenèse dans ce secteur. Je vous invite si vous ne l'avez pas encore fait, à lire le point publié hier à ce sujet.
Météo-France a annoncé la mise en arrêt temporaire du radar du Calorado situé dans les hauteurs de Saint-Denis de La Réunion. Celui-ci va connaître des travaux de modernisation qui devrait lui permettre une meilleur précision et efficacité.
Selon Météo-France océan indien, la saison des pluies 2021/2022 se classe au 5e rang des plus humides depuis 1972. Ce bilan pluviométrique mais fin à une succession de saison des pluies constamment déficitaires.
Le mois d'avril 2022 bat le record du mois d'avril le plus humide depuis 50 ans, surpassant le record précédent détenu par avril 1987. C'est le deuxième mois d'avril consécutif avec un bilan pluviométrique excédentaire.