Risque naturel la reunion campagne de sensibilisation 2

Les risques à La Réunion

Le 21/04/2023 à 13:21

Dans Infos Climat

Lancement d’une campagne d’information et de sensibilisation des populations exposées aux risques de pluies intenses et d’inondations dans les territoires d’Outre-mer. Elle sera déployée à La Réunion en fin d’année 2023. De quoi s’agit-il concrètement ? Réponse dans l’article.

Un lancement échelonné

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, et le ministre délégué chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco, ont annoncé le lancement d’une campagne visant à sensibiliser les populations d'outre-mer aux risques de pluies intenses et d’inondation.

C’est une première selon les ministres qui précisent que cette campagne annuelle comportera plusieurs volets en 2023. Le premier volet a déjà été lancé depuis le 10 avril en Guyane via la radio et les réseaux sociaux. Elle a été complétée par une campagne d’affichage depuis le 17 avril. À compter du 24 avril, cette campagne sera diffusée aux Antilles.

Le deuxième volet sera déployé en fin d’année 2023 pour La Réunion et Mayotte qui seront à ce moment là en début de saison cyclonique 2023/2024. Dans le même temps, une deuxième séquence sera lancée aux Antilles.

Chaque citoyen acteur de sa sécurité

Le communiqué du ministère rappelle que le meilleur moyen d’éviter le danger, c’est de l’anticiper. Ainsi, la campagne vise à promouvoir des “messages simples” : 

« En cas de pluies intenses et d’inondations soudaines :

  • Mettez-vous en sécurité, montez à l’étage ou réfugiez-vous dans un abri sûr.
  • Limitez vos déplacements, que ce soit à pied ou en voiture. Éloignez-vous des cours d’eau.
  • Vos enfants sont en sécurité à l’école, attendez la consigne des autorités avant d’aller les chercher.
  • Tenez-vous informés et suivez les consignes des autorités.

L’objectif de cette campagne selon le ministère est de renforcer la culture du risque de chaque citoyen, aussi bien à l’échelle de l’hexagone qu’en Outre-mer. “Chaque citoyen peut être acteur de sa propre sécurité et de la sécurité collective”, voici en substance le message fort que souhaite partager le ministère à travers cette campagne de sensibilisation.

Georisque, un site qui vous montre quels sont les risques autour de chez vous

Dans cette optique, il est important de connaître les risques existant près de chez soi. Pour cela, chaque citoyen est invité à se rendre sur le site Georisques. Ce dernier permet de manière simple et rapide d’identifier les différents risques (naturels et technologiques) auxquels vous êtes exposés en entrant votre adresse.

Georisques

Une échelle a été déterminée pour classer le niveau du risque existant (faible/modéré/important). L’internaute aura également accès à plusieurs ressources qui permettent d’être mieux sensibiliser sur les phénomènes naturels dangereux. 

La Réunion, une région très exposée au risques naturels

Pour rappel, il existe également le site risquenaturels.re qui décrit les différents risques naturels majeurs existant à La Réunion. Outre le listing des risques, les utilisateurs ont accès à différents conseils pour faire face à chacun d’eux.

Quels sont les risques naturels à La Réunion

Il est à noter que La Réunion est une des régions françaises les plus exposées aux aléas naturels. Selon le site risquesnaturels.re, le département est concerné par 7 des 8 aléas naturels identifiés au niveau national (cyclone, volcan, inondation, feu de forêt, houle, mouvement de terrain, séisme).

Enfin, n’oublions pas le dispositif FR-Alert. Ce système permet d’adresser une notification d'alerte par smartphone aux personnes potentiellement exposées à un danger. Celui-ci a notamment été utilisé récemment à l’occasion du passage du cyclone intense FREDDY au Nord de La Réunion.

LIRE PLUS : FR-Alert : Un dispositif d'alerte par SMS

On peut dire que les ressources ne manquent pas pour permettre à la population d’être sensibilisée sur les risques naturels auxquels elle est exposée. Encore faut-il faire la démarche personnelle de s’informer. C’est cela être acteur de sa sécurité.

PR

Source : Communiqué du ministère

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.