Article coi 4

FR-Alert : Un dispositif d'alerte SMS en cas de danger ou menace

Le 17/10/2022 à 10:01 1

Dans Le coin expert

La préfecture de La Réunion a annoncé le déploiement du dispositif FR-ALERT. Ce système permet d’adresser une notification d'alerte par smartphone aux personnes potentiellement exposées à un danger.

Un dispositif qui vous rappellera peut-être quelque chose

Tous résilient face aux risques

Rappelez-vous! Alors que la France entrait en confinement en raison de l’épidémie de COVID-19, les citoyens français recevaient un SMS du gouvernement, informant des règles qui s’appliquaient désormais au territoire sous confinement. Eh bien, le principe du dispositif FR-Alert est le même, vous adresser par smartphone une notification dans le cas où vous seriez dans une zone confrontée à un danger. 

Tous résilient face au risque ! Voici le leitmotive diffusé par les autorités le 13 octobre dernier, à l’occasion de la journée nationale pour la réduction des risques et catastrophes et du lancement du mois de la résilience. C’est à cette occasion que la préfecture de La Réunion a annoncé le déploiement du dispositif FR-Alert. Ce dispositif est opérationnel aussi bien en France métropolitaine qu’en outre-mer.

Un message reçu par smartphone vous informera de la nature et de la localisation du danger ou de la menace. Il présentera également les actions et comportements à adopter, pour vous protéger ou pour tenter de réduire du mieux que possible, l’impact associé à la menace.

Par ailleurs, en complément de la notification de l’alerte, des informations seront diffusées concernant l’évolution de la situation, une précision sur la nature du danger, la zone géographique concernée et sur les comportements à adopter, ou pour signaler la fin de l’alerte.

Le dispositif a pour objet d’alerter toute personne située dans la zone d’alerte, via les réseaux de télécommunications. Aucune inscription n’est donc nécessaire, ni le téléchargement d’application mobile.

Qu’est-ce que vous trouverez dans la notification ?

Un message vous informera de la nature et de la localisation du danger ou de la menace. Il présentera également les actions et comportements à adopter, pour vous protéger ou pour tenter de réduire du mieux que possible, l’impact associé à la menace.

Par ailleurs, en complément de la notification de l’alerte, des informations seront diffusées concernant l’évolution de la situation, une précision sur la nature du danger, la zone géographique concernée et sur les comportements à adopter, ou pour signaler la fin de l’alerte. Aucune inscription n’est nécessaire, ni le téléchargement d’application mobile.

FR-Alert

Quels sont les événements qui nécessiteront une alerte SMS :

  • événements naturels : inondation, tempête et cyclone, incendie, tsunami, éruption volcanique...
  • accidents biologiques et chimiques : pollution, fuite de gaz, incident nucléaire...
  • dangers sanitaires : épidémie, pandémie, incident agro-alimentaire...
  • incidents technologiques et industriels : panne des moyens de télécommunication, accidents graves sur les réseaux routiers, ferroviaires ou aériens, incident industriel...
  • événement grave de sécurité publique, attentat terroriste.

Une notification que vous ne pourrez pas rater !

FR-Alert est un dispositif géré par les opérateurs de téléphonie utilisant à la fois le système de SMS et de géolocalisation (déployés plus tard précise la préfecture). À ce stade, ce dispositif est accessible uniquement pour les smartphones équipés de la 4G et de la 5G. Que les utilisateurs de la 2G et la 3G ne s'inquiètent pas. FR-Alert s’étendra aux téléphones équipés de ce type de réseau dans un second temps selon le communiqué de la préfecture.

Enfin, il est à noter que la notification d’alerte sera accompagnée d’un son à la réception du message, que votre smartphone soit en mode vibreur ou silencieux. Vous ne pourrez donc pas snober la notification d’alerte sauf si votre téléphone est éteint ou en mode avion.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

à la une Réunion

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 17/10/2022

    Un instrument intéressant !

Ajouter un commentaire

Anti-spam