Pour faire face à cette situation, le Gouvernement malgache a pris des mesures d'urgence, pour apporter une aide à la population de ces districts et aux 35 000 enfants en souffrance. Des camions citernes et de la nourriture sont envoyés sur place avec l'aide du projet Nutriset. Dans le même temps, le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes achemine des denrées alimentaires, des médicaments et des produites de premières nécessités.

L'équivalent d'un verre d'eau est vendu 100 Ariary dans le district d'Ambovombe, ce qui est hors de prix pour la population locale. Cela traduit la grave pénurie en eau actuelle dans le Sud de Madagascar- Image : Elliot Wilson Zafy
À moyen terme, il a également été décidé l'installation de sites pilotes dans ces districts qui auront comme objectif d'apporter des solutions durables, pour luter contre la famine et la sécheresse. Différentes opérations devraient être réalisée au sein de ces sites pilotes :
- Opération de forage afin de trouver de l'eau potable
- Création d'entreprise maîtrisant la technique d'ultrafiltration et désanilisation pour consommer l'eau de mer
- Création d'un nouveau pipeline en sus de celui opérationnel depuis 2019
- Élaboration de technique de production de riz, de plantation de maïs et patate douce, afin d'augmenter les récoltes
- Installation d'un centre de soin
- Création de logement
Le Gouvernement se donne 4 mois pour la mise en place de ces sites pilotes. À noter que le Président de Madagascar, Andry RAJOELINA, se rendra en fin de semaine dans le Sud, accompagnés de ministres et des bailleurs de fonds (BM, PNUD, PAM, OMS, UNICEF...).