L'Est de Madagascar durement impacté par les pluies diluviennes de Francisco

- 17 Février 2020 : 19h (Madagascar) -

La tempête Francisco a généré de fortes pluies sur le centre Est de Madagascar au cours du Week-End dernier, provoquant de graves inondations notamment à Mahanoro. Des enfants seraient morts et portés disparus suite à un éboulis. 

Le village de Mahanoro gravement impacté

Comme prévu, la région Centre-Est de Madagascar fut copieusement arrosée par la tempête tropicale Francisco. Le système a touché terre le Samedi 15 Février au matin dans le secteur de Mahanoro. Dans son sillage, le phénomène a généré un épisode pluvieux significatif entre Toamasina et Farafangana au cours du Week-End dernier. Ces fortes pluies ont provoqué de graves inondations dans les secteurs directement impactés par l'activité orageuse associée à Francisco.

Inondation madagascar Francisco

Le village de Mahanoro inondé - Primature de Madagascar

Selon la Primature, le village de Mahanoro a été totalement submergé par les eaux, des maisons ont été détruites et le secteur agricole est sévèrement impacté. On déplore des blessés et de nombreux sans-abri. Malheureusement, il semblerait que Francisco ait fait des victimes. D'après les informations qui remontent de Mahanoro, des enfants seraient décédés et d'autres portés disparus suite à un éboulis consécutif à ces fortes pluies.

Images des inondations à Mahanoro

L'aide s'organise pour porter secours aux victimes

Des éléments du corps de protection civils ont été déployés à Mahanoro pour apporter une aide aux victimes. Le Premier Ministre de Madagascar, M. Ntsay, s'est quant à lui rendu dans le village d'Ambilabe, durement touché également par les inondations. Le Chef du Gouvernement malgache a rencontré une population assoiffée car privée d'eau potable.

LIRE PLUS : Images des graves inondations qui ont affecté le Nord-Ouest de Madagascar

Cette catastrophe survient alors que le Nord-Ouest de la Grande Île fut déjà dévasté par le cyclone Belna en Décembre et par un épisode pluvieux intense, provoquant des inondations d'une ampleur rarement observée et particulièrement meurtrière. Francisco vient rappeler que les systèmes de faible intensité peuvent être tout aussi dangereux que les cyclones, en raison des précipitations qu'ils peuvent générer.

PR

inscription mailing cycloneoi

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

Je m'inscris

Madagascar

Ajouter un commentaire