Un épisode de forte houle australe se confirme pour les îles des Mascareignes. Ce train de houle s'annonce comme la plus significative depuis le début de l'hiver austral dans l'océan indien Sud-Ouest. La puissance attendue de cette houle pousse Météo-France océan indien à diffuser un bulletin de vigilance forte houle, valable a compter du vendredi 12 juillet à 15h.

©Météo-France océan indien
Ainsi, la mer se renforce dès la journée de vendredi à la Réunion pour atteindre 3m le matin. Par la suite, la houle se renforce jusqu'à dépasser les 4m dans le milieu de l'après-midi. Elle continuera de s'amplifier avec un pic attendu dans la nuit de vendredi à samedi. À cet instant, les valeurs seront comprises entre 5 et 5.5m de hauteur maximale. Selon Météo-France, les vagues les plus hautes pourraient atteindre jusqu'à 11m au déferlement.
LIRE PLUS : Significative houle australe à venir pour les Mascareignes
Attention, Météo-France prévient que ce train de houle sera associé à de puissantes vagues pouvant entraîner des submersions côtières. Ce phénomène pourrait favoriser de forts courants côtiers, le remplissage des lagons, mais aussi de forts courants dans les passes. Le zonage du risque s'étant de la pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par Saint-Pierre.