VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Significative houle australe à venir pour les Mascareignes

Attention, une significative houle australe devrait déferler sur les côtes Ouest et Sud des îles de l'archipel des Mascareignes en fin de semaine.

Houle australe à venir à la réunion

Un grand train de houle austral à venir

Les modèles de prévision numérique continuent d'envisager une puissante houle australe pour les Mascareignes pour la période vendredi, samedi et dimanche. Loin au Sud de l'archipel, plusieurs tempêtes polaires générant des vents forts sont à l'origine de la houle de Sud-Ouest des derniers jours. Une d'entre elle est prévue se renforcer et produire une grande houle australe.

Houle australe

Dans l'ellipse rouge sont représentés les vents forts à l'origine de la significative houle attendue ©Météo-France océan indien

L'onde devrait atteindre l'archipel en fin de journée de vendredi en commençant classiquement par la Réunion. Celle-ci va ensuite s'étendre aux autres îles des Mascareignes en impactant presqu'aussitôt l'île Maurice puis Rodrigues tôt samedi matin.

Météo-France océan indien prévient que cette houle australe pourrait être associée à des vagues d'une hauteur de 5m dans la nuit de vendredi à samedi pour l'île intense. Selon l'agence, on serait là dans un épisode significatif même pour l'hiver austral.

La prudence sera de mise

La prudence sera de mise au cours des prochains jours le long des zones côtières de l'archipel habituellement exposées à ce phénomène. L'évolution de la situation sera à suivre de près notamment pour celles et ceux qui ont prévu des activités nautiques ce weekend.

N'hésitez pas à vous informer régulièrement sur le site de Météo-France océan indien et du Mauritius Meteorological Services. Enfin, respectez les consignes de sécurité qui pourraient éventuellement être diffusées ces prochains jours par les autorités locales.

Soyez prudent, ne prenez pas de risque inconsidérés pour admirer le spectacle ou prendre des photos de la houle !

PR

Source : Météo-France océan indien

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire