Forte pluie la reunion 18 decembre

La Réunion : Enfin une saison des pluies qui démarre dans les temps

Le 23/12/2021 à 08:41

Dans Infos Climat

Cette deuxième quinzaine de Décembre est marquée par une montée en puissance de conditions pluvio-orageuses sur la Réunion. Voilà une saison des pluies qui démarre enfin dans les temps.

Il pleut, il pleut bergère...

Les dernières 24h sont particulièrement humides à l'île de la Réunion. Dans cette ambiance chaude et humide, de fortes précipitations se sont déclenchées principalement sur l'Est et le Sud-Est de l'île. Des valeurs significatives ont été relevées avec près de 250mm en 12h dans les hauts de Saint-Benoit et Bras Panon selon  Météo-France. La station associative de MétéoR OI située à Bras Madeleine (St-Benoit) relève 327mm entre 7h hier et 7h aujourd'hui.

forte pluie à la réunion

Localisation de l'activité pluvio-orageuse au cours de la journée du Mercredi 22 Décembre 2021 selon les données de Météo-France océan indien

Ces fortes pluies succèdent au significatif épisode de grêle du 17 Décembre dernier. Notons aussi l'épisode orageux du 16 Décembre qui avait déjà poussé Météo-France à diffuser un bulletin de fortes pluies / orages. Après un mois de Novembre et début Décembre sec, on observe une montée en régime des précipitations au cours de cette deuxième quinzaine de Décembre. C'est donc enfin un démarrage dans les temps pour la saison des pluies à la Réunion, habituée ces dernières années à des départs tardifs.

Un signal plus humide que la normale

Cette situation a été bien anticipée par Météo-France océan indien. Le 16 Décembre dernier, l'agence publiait ses tendances mensuelles pour la période du 16 Décembre 2021 au 16 Janvier 2022. Selon les prévisions, cette période serait marquée par la "prédominance d’un temps chaud, lourd et instable". Le bulletin cite notamment un "risque pluvio-orageux, associé à un risque de crues éclairs de certaines ravines, sera souvent présent, notamment pour des développements orageux localisés en journée dans les hauts". On peut dire que Météo-France a tapé dans le mille.

Enfin, la montée en régime de ces conditions perturbées devrait se poursuivre avec un signal plus humide que la normale envisagé pour la première quinzaine de Janvier 2022. La plus grande prudence sera donc de mise pour les activités en extérieures. Enfin, un suivi régulier de la situation météorologique ne sera pas de trop.

PR