Goutte froide orage reunion

La Réunion : Une goutte froide à l'origine d'un important épisode de grêle

Le 18/12/2021 à 10:53 0

Dans Infos Météo & Climat

Un épisode de grêle que l'on peut qualifier de rare par son intensité, a concerné l'île de Réunion au cours de la journée du Vendredi 17 Décembre 2021. Comment expliquer l'intensité de cet épisode? On fait le point dans l'article.

Un épisode de grêle rare par son intensité à la Réunion

Au cours de la journée du Vendredi 17 Décembre 2021, une grande partie de La Réunion est sous un soleil de plomb. Ce n'est pas le cas pour les régions Sud-Est et Sud de l'île qui sont impactées par le développement de cellules orages relativement véloces. Pluies intenses, fortes rafales, et la foudre sont au menu de cet épisode orageux.

Mais le plus surprenant, sera la chute de grêle qui accompagne cet orage notamment sur les reliefs de l'île intense. Si la grêle en elle même n'a rien d'exceptionnel, l'intensité observée fait de cet épisode un cas plutôt rare pour la Réunion. Comment expliquer l'ampleur du phénomène observé Vendredi.

C'est quoi une goutte froide ?

Il faut regarder les températures à différents étages de l'atmosphère pour comprendre ce qui s'est passé. Généralement, les particules de glaces qui se forment au sein des orages, finissent par fondre et être précipitées sous forme de gouttelette d'eau donnant la pluie. Mais Vendredi, une goutte froide était présente dans le secteur de La Réunion. C'est-à-dire qu'une masse d'air froide entourée par une masse d'air plus chaude, était localisée entre 3000 et 6000m d'altitude.

269598551 4957841577573649 3761180558118806812 nLa masse d'air froide (goutte froide) localisée à 5000m d'altitude matérialisée par la zone bleue. C'est cette anomalie de température qui a favorisé l'épisode de grêle sur la Réunion - Image Météo-France océan indien

Cette goutte froide a eu pour conséquence de favoriser la formation d'orage, et de ralentir la fonte des particules de glace lors de la chute vers le sol. Cette situation était donc propice à un épisode de grêle qui aura eu une intensité peu habituelle pour l'île. Avec l'éloignement de cette anomalie froide, le risque de grêle décroit pour le département.

La saison chaude et humide est bien là !

Après un mois de Novembre particulièrement sec, la saison des pluies a brutalement démarré pour la Réunion avec ces épisodes orageux qui se sont multipliés en l'espace de 48h. D'ailleurs, les conditions chaudes, humides et instables devraient globalement dominer selon les prévisions mensuelles de Météo-France océan indien pour les prochaines semaines sur l'île. L'été austral est bel et bien là, malgré un retard dans le démarrage de la saison cyclonique.

PR

Réunion Le coin expert à la une

Ajouter un commentaire

Anti-spam