Forte pluie avril la reunion

La Réunion : 1200mm en moins d'un mois sur une station du réseau MeteoR-OI

Le 27/04/2021 à 07:54 0

Dans Infos Météo & Climat

Les précipitations qui affectent le Sud-Est et l'Est de la Réunion au cours de ce mois d'avril atteignent des niveaux faramineux. Le réseau MeteoR-OI montrent des cumuls approchant ou dépassant les 1000mm en moins d'un mois sur certaines stations.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

Un mois d'avril qui affole les compteurs pluviométriques

Décidément, ce mois d'avril 2021 continue d'être significativement humide à la Réunion. Les régions Sud-Est et Est de l'île sont les plus impactées par ces pluies qui sont remarquables par la durée et l'intensité. Le réseau d'observation automatique de l'association MeteoR-OI met en évidence cette situation, avec certaines stations qui approchent ou dépassent les 1000mm depuis le début du mois d'avril.

Historique précipitation sud-est de la Réunion

Historique de la station automatique PAM290 du réseau MeteoR-OI (Saint-Joseph). Il a été relevé à ce jour près de 1280mm pour ce seul mois d'avril qui n'est pourtant pas encore achevé. Il aura donc fallu attendre la fin de la saison des pluies 2020/2021 pour avoir des cumuls dignes, après des mois de Janvier et Février décevant - MeteoR-OI

La station TBL105 de l'école du Tremblet à St Philippe, affichait un cumul de 958mm. Il y a des chances que la barre des 1000mm soit franchie à la fin du mois. La station CBG270 située à Cambourg du côté de Sainte-Anne a quant à elle dépassé les 1000mm, alors que les pluies continuent d'arroser copieusement l'Est. Plus fort encore, la station PAM290 de Parc à Moutons à Saint-Jospeh affole les compteurs, avec un cumul pluviométrique de plus de 1200mm en 25 jours, dont 931mm en 10 jours !!

Des conditions humides sur la côte au vent pour le reste de la semaine

Les tendances à moyenne échéance du centre européen de prévision continuent de suggérer des conditions pluvieuses sur l'Est et le Sud-Est de la Réunion. Pour le reste de cette semaine, l'alizé devrait rester bien humide et continuer d'arroser la côte au vent, de quoi alimenter les réserves en eau de l'île avant la saison sèche. Ces précipitations sont une véritable bouffée d'oxygène après une saison des pluies 2020/2021 en demi-teinte, notamment durant le coeur de saison.

PR

Pour en savoir plus sur l'association MeteoR-OI rendez-vous sur son site http://www.meteor-oi.re/

Réunion à la une

Ajouter un commentaire

Anti-spam