Forte pluie re union 2022

Une fin de saison des pluies 2020/2021 très humide à la Réunion

Le 22/04/2021 à 08:49

Dans Infos Climat

La fin de saison des pluies 2020/2021 est très humide à l'île de la Réunion. Ces derniers jours les vigilances pluies/orages se multiplient, alors que les sols sont saturés en eau.

Cette saison des pluies 2020/2021 s'achève sur les chapeaux de roues à la Réunion. Ces dernières semaines, des conditions plus humides et plus orageuses que la normale affectent l'île à coup d'instabilité, de font froid actif, d'alizé humide ou de ligne de convergence. De nombreux épisodes pluvio-orageux parfois intenses sont observés. On ne compte plus le nombre de vigilance fortes pluies-orages émis par Météo-France au cours de ce mois d'Avril 2021. D'ailleurs, une nouvelle vigilance fortes pluies-orages a été diffusée par la station du Chaudron, en cours depuis 8h et pour les régions Est et Sud-Est.

forte pluie la réunion avril 2021

Carte de cumul pluviométrique diffusé par Météo France hier. On peut constater des cumuls dépassant les 150mm en 12h pour l'épisode pluvieux ayant concernant le Sud de l'île entre Mardi et Mercredi dernier.

Les cumuls pluviométriques de ce mois d'Avril pour certains secteurs de l'île, commencent à devenir plus qu'intéressants. Le réseau d'observation de l'association MetoR-OI met en exergue cette situation. À titre d'exemple, il a été relevé près de 900mm en 21 jours sur la station automatique de Parc à Mouton à Saint-Joseph (Sud de l'île), dont plus de 600 mm sur les 5 derniers jours ! Ces données sont consultables gratuitement via le site de MeteoR-OI.

Ces précipitations inespérées sont les bienvenues après une saison des pluies 2020/2021 très décevante et notamment un coeur de saison trop sec. Selon les chiffres de Météo-France océan indien, le bilan pluviométrique est constamment déficitaire depuis le mois de Décembre 2020 (Déc -20%, Jan -40%, Fév -65% et Mar -10%). Ce mois d'avril très humide contribuera t-il pour autant à sauver la saison ? Pas sûr ! Mais au moins, ces précipitations pourraient permettre de seulement limiter la casse, tant le retard est conséquent. L'absence de pluie dans la durée et de système dépressionnaire à proximité de l'île expliquent cette saison moins humide que la normale.

Enfin, la plus grande prudence est de mise. Les sols sont à présent saturés en eau, après les pluies conséquentes ces derniers jours. Les rivières peuvent réagir très rapidement et brutalement au moindre épisode pluvieux et des accumulations d'eaux peuvent être observées par endroit. Il est conseillé de suivre l'évolution du niveau des rivières en temps réelle via Vigicrues Réunion.

PR