Cette saison des pluies 2020/2021 s'achève sur les chapeaux de roues à la Réunion. Ces dernières semaines, des conditions plus humides et plus orageuses que la normale affectent l'île à coup d'instabilité, de font froid actif, d'alizé humide ou de ligne de convergence. De nombreux épisodes pluvio-orageux parfois intenses sont observés. On ne compte plus le nombre de vigilance fortes pluies-orages émis par Météo-France au cours de ce mois d'Avril 2021. D'ailleurs, une nouvelle vigilance fortes pluies-orages a été diffusée par la station du Chaudron, en cours depuis 8h et pour les régions Est et Sud-Est.

Carte de cumul pluviométrique diffusé par Météo France hier. On peut constater des cumuls dépassant les 150mm en 12h pour l'épisode pluvieux ayant concernant le Sud de l'île entre Mardi et Mercredi dernier.
Les cumuls pluviométriques de ce mois d'Avril pour certains secteurs de l'île, commencent à devenir plus qu'intéressants. Le réseau d'observation de l'association MetoR-OI met en exergue cette situation. À titre d'exemple, il a été relevé près de 900mm en 21 jours sur la station automatique de Parc à Mouton à Saint-Joseph (Sud de l'île), dont plus de 600 mm sur les 5 derniers jours ! Ces données sont consultables gratuitement via le site de MeteoR-OI.