Masse d’air fraîche en approche
Les températures chutent sur une partie du Sud-Ouest océan indien à partir de cette fin de semaine. En cause, le retour d’un flux de Sud sous l’impulsion d’une poussée anticyclonique. En conséquence, une masse d’air fraîche en provenance des régions subtropicales entraîne une baisse sensible du mercure dans certaines régions du bassin. Les zones les plus impactées seront le Sud et le Sud-Est de Madagascar, ainsi que les Mascareignes. Cette anomalie froide devrait progressivement se résorber en milieu et deuxième partie de semaine prochaine.

Anomalie de température simulée par le modèle intégré du centre européen de prévision. En bleu, l'anomalie froide (température en dessous des normales saisonnières) - ECMWF via Tidbits
En avant pour l’intersaison
Actuellement, nous entrons dans la période d’intersaison. Pour l’heure, la configuration du bassin est globalement de type hivernal, avec un alizé qui remonte jusque dans l’océan indien Nord. Graduellement au cours des prochains mois, la situation s’inversera jusqu’à l’installation d’une configuration d’été austral vers novembre/décembre. D’ici là, coup de fraîcheur et coup de chaud se succéderont, jusqu’à ce que des conditions estivales s’imposent pleinement en fin d’année.
En route pour la saison cyclonique 2025/2026
Désormais, nous empruntons la route qui nous mène vers la saison chaude et humide 2025/2026. Il est donc temps de se sortir tranquillement de l’hiver et de commencer à se préparer en douceur pour la prochaine saison cyclonique. Pour rappel, les grandes tendances d’activité seront publiées durant le mois d’octobre.
D’ores et déjà, la saison devrait se dérouler dans un contexte El Nino et Dipôle océan indien plus ou moins neutre selon les projections du service météorologique australien. Autrement dit, tous les scénarios sont possibles. Rendez-vous en octobre pour faire le point.
Rappelons que cette saison cyclonique 2025/2026 est déjà en quelque sorte lancée. À ce stade, nous avons trois systèmes qui ont été suivis dont la tempête AWO en juillet et BLOSSOM en août.