C est quoi flood hub de google

C'est quoi Flood Hub

Le 24/05/2023 à 12:32

Dans Infos Climat

Saviez-vous que Google est censé avoir la capacité de prévoir les inondations avec plusieurs jours d’avance ? C’est la mission de Flood Hub qui s’étend désormais à 80 pays à travers le globe. Voyons comment ça marche.

C'est quoi Flood Hub de Google ?

En 2018, Google lance un système de prévision des inondations en Inde qui s’est ensuite étendu au Bangladesh. L’objectif, aider les populations très vulnérables de ces régions à lutter contre les fréquentes inondations catastrophiques qui frappent ces pays. En 2022, ce sont 18 autres pays qui ont pu profiter de ce système. 

Désormais, 60 pays supplémentaires ont été intégrés à ces prévisions automatiques. Au total, ce sont 80 pays à travers la planète qui sont couverts par Flood Hub. Google se félicite du fait que cette nouvelle extension inclut des territoires avec des pourcentages d’exposition très élevés au risque d’inondations ou d’événements météorologiques extrêmes.

Pour chaque lieu pris en charge par Flood Hub, il est indiqué le niveau de danger et le risque que survienne une inondation. Google précise que ces prévisions d’inondations sont approximatives et fournies à titre informatif uniquement. Par ailleurs, Flood Hub ne génère pas de carte pour les zones urbaines. Il est donc nécessaire de consulter les sources officielles.

Encore une histoire d'intelligence artificielle

Pour tenir cette promesse, c’est bien entendu par le biais de l’intelligence artificielle que ça fonctionne. L’IA de Flood Hub se sert de diverses sources de données issues du centre européen de prévision (ECMWF), des mesures de pluviométrie fournies par le centre américain de prévision climatique (CPC) et de l’IMERG. L’IA s'appuie également sur les données satellitaires du programme européen Copernicus. L'algorithme se charge ensuite de définir les zones inondées sur la base d'images radar.

Grâce à ces modèles hydrologiques et de carte d’inondation, Google se dit capable de déterminer à l’avance le débit d’eau des rivières et de générer automatiquement des cartes permettant d’identifier les régions risquant d’être inondées. Les prévisions sont mises à jour quotidiennement, en fonction des données les plus récentes disponibles.

Il est à noter que le modèle hydrologique utilise le “machine learning”. Autrement dit, celui-ci évolue et s’améliore en permanence, à mesure que l’IA intègre automatiquement de nouvelles données. Ainsi, les prévisions devraient théoriquement être meilleures au fil du temps.

Pas encore pour tout le monde

Flood Hub, est une réponse à la gestion de crise, donnant accès à des informations et ressources que Google jugent fiables. Le géant américain de l’internet rappelle que des travaux sont réalisés depuis une décennie pour le développement de technologies et programmes visant à la sécurité des populations.

Si Google peut se féliciter d’une couverture très large, certains territoires n’y ont pas encore accès. Cela s’explique par le manque d’historique des débits d’eaux pour certaines régions du globe. Néanmoins, des évaluations d’extension à de nouveaux secteurs sont réalisées en permanence. D’autres pays pourront alors intégrer le système ultérieurement.

Google nous promet une IA responsable

L’intelligence artificielle continue sa montée en puissance dans bien des domaines. L’émergence de ChatGPT ou encore des images automatiquement générées sont sources d’inquiétudes et posent des questions légitimes sur l’avenir et les dérives qui en découlent. Toutefois, l’IA ouvre clairement de nouveaux horizons dans la prévision en tout genre. 

Google ne cache pas son intention de s'appuyer encore plus sur l’IA dans le cadre de ses activités et produits. Face aux inquiétudes qu'inspire cette technologie, l’entreprise affirme qu’elle compte développer l’IA de manière responsable. Si l’intention est louable, cela sera t-il suivi des faits? L’avenir nous le dira.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.