Le 9 février, HOLLANDA s'est renforcé pour devenir cyclone tropical. Le système qui maintient le même cap se déplace à une vitesse oscillant entre 15 et 20 km/h. Au coeur de la masse convective principale se trouve un oeil de petite taille faisant à peu près 20 km de diamètre. L'île Maurice est clairement sur la trajectoire du phénomène. Les alertes 1 et 2 se succèdent durant cette même journée.
Le jeudi 10 février se passe dans l'attente du cyclone. C'est la fête du Printemps, un jour férié à Maurice. HOLLANDA s'approche inéxorablement de l'île tout en continuant de se renforcer. Les alertes 3 et 4 sont déclenchées et les mauriciens font face à un cyclone tropical désormais intense, au moment de son passage au plus près en pleine nuit.

L'oeil de HOLLANDA qui transit au Nord de Maurice dans la nuit du 10 au 11 février 1994 ©NOAA
Finalement, l'île évite de très peu la zone de calme centrale. Le météore transite à moins de 20 km et le mur de l'oeil effleure les côtes Nord de Maurice. À cet instant, la pression au centre de HOLLANDA est estimée à 940 hPa et les vents moyens près de l'oeil sont de l'ordre de 150 km/h pour des rafales de 240 km/h.