Cyclone pacifique sud nouvelle caledonie

Une tempête tropicale en formation en mer de Corail sous surveillance

Le 30/01/2021 à 14:46 1

Dans Infos Cyclone

Comme prévu, la saison cyclonique 2020/2021 du pacifique Sud connait un regain d'activité en cette fin Janvier. Tandis que la tempête tropicale Ana traverse les Fidji, une tempête tropicale est en gestation avancée en mer de Corail. Ce système pourrait se rapprocher de la Nouvelle Calédonie ou du Vanuatu.

Un baptême au cours de ce week-end ?

Le contexte étant marqué par une phase active de l'oscillation de Madden Julian dans le pacifique, l'activité cyclonique s'en trouve renforcée. La tempête tropicale Ana est venue réveiller le pacifique Sud, amorphe depuis le terrible et puissant cyclone Yasa en fin d'année 2020. Mais dans ce contexte propice à l'activité, une nouvelle circulation dépressionnaire s'est développée au Nord-Est de l'Australie. Dans un environnement favorable, une cyclogenèse est en cours est devrait là aussi aboutir sur la naissance d'une nouvelle tempête tropicale, en mer de Corail cette fois-ci..

Idq65003

TCWC

La probabilité de formation d'une tempête tropicale est très élevé selon les données probabiliste du centre européen. D'ailleurs, le centre australien chargé du suivi cyclonique dans cette région (TCWC), a publié ces prévisions de trajectoire et intensité. Le stade du baptême pourrait être atteint durant ce week-end. Les conditions environnementales sont propices à une intensification, avec un faible cisaillement et un bon canal d'évacuation côté équateur. Ainsi, il n'est pas exclu que le stade de cyclone tropical puisse être atteint en cours de semaine prochaine.

Une trajectoire vers les terres habitées

Concernant la trajectoire, un déplacement orienté vers l'Est à l'Est Sud-Est semble être le scénario le plus probable. Les principaux modèle de prévision suggèrent une trajectoire dirigée par la dorsale proche équatoriale. Le faisceau de trajectoire issu de l'ensembliste du modèle IFS, propose un déplacement potentiellement menaçant pour la Nouvelle Calédonie. Quant au réseau GFS, celui-ci est plus au Nord avec une menace pour le Vanuatu.

Bien qu'il existe encore un peu d'incertitude en raison de cette différence de scénario, il semble évident que ce système va se rapprocher des terres habitées du pacifique Sud. À ce stade, le champ des possibles est encore large puisque la zone potentiellement menacée va du Vanuatu à la Nouvelle Calédonie. Dans tous les cas, ce système sera à suivre de très près, étant donné la prévision de trajectoire.

PR

pacifique à la une

Commentaires

  • Jérôme

    1 Jérôme Le 31/01/2021

    Merci! On attend....

Ajouter un commentaire

Anti-spam