22 Août 2019 : 07 utc - La tempête tropicale BAILU qui évolue dans le Pacifique Ouest, menace Taïwan. Le système devrait se renforcer et pourrait atteindre une intensité équivalente à un ouragan de catégorie 1 ou 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson.
BAILU a le potentiel pour devenir un typhon
Menace potentielle pour Taïwan
Ajouter un commentaire
Les conditions environnementales sont a priori favorables pour permettre à BAILU de se renforcer à courte échéance. La faiblesse du cisaillement d'altitude et la bonne divergence d'altitude, devrait supporter une intensification potentiellement rapide au cours des prochaines 48h. Le stade de typhon fait donc bien partie des possibilités, à la lumière des prévisions actuelles. Le CMRS de Tokyo et le JTWC s'accordent sur ce scénario, même si l'agence américaine est légèrement plus agressive que son confrère japonais.
Un impact sur Taïwan semble donc être une option très sérieuse. L'atterrissage pourrait avoir lieu en début de weekend dans une zone qui reste encore à déterminer. Toutefois, la zone d'impact, si l'atterrissage a bien lieu, se ferait sur la partie de l'île avec la densité de population la plus faible. Il faut savoir que les côtes orientales de l'île sont nettement moins peuplées que le Nord, l'Ouest et le Sud-Ouest de Taïwan.