BAILU redresse sa trajectoire en direction du Nord-Ouest, glissant le long de la façade Sud-Ouest de la dorsale mentionnée précédemment. Ce recourbement pourrait avoir une conséquence pour Taïwan qui est sous la menace potentielle du système. Le modèle de prévision euro IFS semble accorder une bonne confiance sur cette trajectoire, avec très peu d'écart entre le scénario du déterministe et de l'ensembliste.
Un impact sur Taïwan semble donc être une option très sérieuse. L'atterrissage pourrait avoir lieu en début de weekend dans une zone qui reste encore à déterminer. Toutefois, la zone d'impact, si l'atterrissage a bien lieu, se ferait sur la partie de l'île avec la densité de population la plus faible. Il faut savoir que les côtes orientales de l'île sont nettement moins peuplées que le Nord, l'Ouest et le Sud-Ouest de Taïwan.
Quoiqu'il en soit, la situation est à suivre de près et notamment l'intensité que pourrait atteindre ce système au cours des prochaines 48h avant l'impact. À noter, que BAILU après avoir traversé Taïwan, pourrait atterrir et finir son existence sur les côtes Sud-Est de la Chine. En revanche, c'est un phénomène largement affaibli par son périple taïwanais qui impacterait la Chine, probablement dimanche.
PR
Source : CMRS Tokyo / JTWC / NRL