VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

IVO, 9e tempête baptisée de la saison des ouragans 2019 du Pacifique Est

22 Août 2019 : 06 utc - La tempête tropicale IVO a été baptisée par le National Hurricane Center. Il s'agit du 9e système de la saison des ouragans 2019 du Pacifique Est. Le phénomène pourrait atteindre le statut d'ouragan ces prochains jours.

Bybye CHANTAL, Bonjour IVO

Alors que c'est déjà fini pour CHANTAL dans l'Atlantique Nord, le Pacifique Est continue de déployer régulièrement des systèmes dépressionnaires tropicaux depuis le début de la saison. Le dernier système en date est la tempête tropicale IVO qui vient d'être baptisée par le National Hurricane Center (NHC). C'est le 9e système de la saison des ouragans 2019 du Pacifique Est et le 3e à s'être formé au cours de ce mois d'Août.

Ivo infrarougeActuellement, la tempête IVO présente une signature satellitaire cisaillée, typique des systèmes en début de vie. Le phénomène devrait se renforcer lentement avec le potentiel pour devenir un ouragan. En revanche, la contrainte d'altitude présente sur le bassin pourrait gêner cette intensification. Pour l'heure, le NHC estime que le pic d'intensité serait atteint d'ici 24 à 36h, ce qui ne laisserait pas beaucoup de temps à IVO pour devenir un phénomène majeur.

IVO loin des terres habitées

Au niveau trajectoire, la tempête suit une trajectoire globalement orientée au secteur Ouest Nord-Ouest, surfant sur la périphérie Sud-Ouest de la dorsale subtropicale. Un recourbement vers le Nord-Ouest est attendu en raison d'une faiblesse au sein de cette dorsale. Sur ce cap, le système devrait rester loin de toute terre habitée. IVO évoluera parallèlement au côtes orientales du Mexique et à bonne distance. 

Trajectoire ivoEn évoluant en direction du Nord-Ouest, IVO rencontrera des conditions de plus en plus défavorables. Au-delà des prochaines 36h, le phénomène souffrira rapidement d'un environnement sec et d'une température de la surface de l'eau trop froide pour supporter le maintient en vie du système. IVO devrait faiblir et se combler au milieu de l'océan en début de semaine prochaine sans avoir concerné de terres habitées.

PR

Source : NHC

pacifique

Ajouter un commentaire