Actuellement, c'est le calme plat dans l'océan indien Sud-Ouest. La configuration du bassin n'est pas favorable à l'activité cyclonique. La présence d'une anomalie de vent d'Est proche de l'équateur n'est pas propice à la cyclogenèse. Comme indiqué dans un article précédent, la situation est prévue évoluer au début du mois de mars. Plusieurs phénomènes ondulatoires jouant un rôle important dans la mise en place de perturbations initiales vont déferler dans l'océan indien.
Le centre des cyclones de la Réunion (CMRS) explique avec précision ce qui devrait se passer ces prochaines semaines dans le bassin. Le schéma ci-dessus devrait vous aider à y voir un peu plus clair. Dans un premier temps, une onde de Kelvin (contour bleu faiblement visible dans la période 24 au 28/02) favorise le retour de vent d'Ouest au niveau de l'équateur à partir de la semaine prochaine. Cette situation devrait engendrer le retour de l'activité au sein de la Zone de Convergence Intertropical alimentée par le développement d'un thalweg de mousson.
D'autres ondulations, Rossby équatorial (contour rouge) et Rossby gravite vont ensuite croiser l'onde de Kelvin. Ce contexte ondulatoire rend le bassin de plus en plus favorable à la cyclogenèse. Enfin, cerise sur le gâteau, la MJO (contour noir) commence à faire son arrivée dès la fin de ce mois de février sur un bassin déjà mis sous tension par Kelvin et Rossby.