21 Février 2019 : 17h30 - Selon le centre des cyclones de la Réunion, le signal de cyclogenèse est en hausse avec une zone préférentielle de genèse qui se dessine.
Un ballet de phénomène ondulatoire favorable à la cyclogenèse
Augmentation du signal de cyclogenèse
Ajouter un commentaire
Le centre des cyclones de la Réunion (CMRS) explique avec précision ce qui devrait se passer ces prochaines semaines dans le bassin. Le schéma ci-dessus devrait vous aider à y voir un peu plus clair. Dans un premier temps, une onde de Kelvin (contour bleu faiblement visible dans la période 24 au 28/02) favorise le retour de vent d'Ouest au niveau de l'équateur à partir de la semaine prochaine. Cette situation devrait engendrer le retour de l'activité au sein de la Zone de Convergence Intertropical alimentée par le développement d'un thalweg de mousson.
De plus, les données ensemblistes qui couvrent le début du mois de mars suggèrent un signal de cyclogenèse en augmentation selon le CMRS de la Réunion. Ce signal est pour l'instant localisé sur la partie centrale de l'Océan Indien Sud-Ouest comme le montre le graphique ci-dessus.