VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Signal de cyclogenèse plus élevé que la normale pour la première quinzaine de Mars

19 Février 2019 : 18h30 - Selon le centre des cyclones de la Réunion, le signal de cyclogenèse est plus élevé que la normale pour la première quinzaine de Mars.

prevision activité cyclonique Février 2019

Retour de la MJO en Mars

Le bassin Sud-Ouest de l'océan indien est actuellement dans un contexte défavorable à la cyclogenèse. Une phase sèche de l'oscillation de Madden-Julian (MJO) induit des conditions qui ne sont pas propices au développement convectif. Ceci explique l'absence ou la faiblesse de l'activité au sein de la Zone de Convergence Intertropicale.

Mais, la situation pourrait être amenée à évoluer ces prochaines semaines. La MJO est prévue retrouver l'océan indien en début du mois de Mars. Si l'on observe les prévisions du centre européen consultable sur le Climate Prediction Center de la NOAA, on constate que les dernières tendances seraient pour un MJO de grande amplitude au moment de son transit sur l'océan indien.

Prévision MJO ecmwf

La ligne verte représente l'évolution prévue du signal MJO. Plus celui s'éloigne du cercle central, plus le signal est élevé ©CPC-NOAA

La MJO est un phénomène ondulatoire qui, lorsqu'il est en phase humide, est associé à une anomalie négative de potentiel de vitesse à 200 hPa. Cette ondulation est connue pour instaurer des conditions favorables à la cyclogenèse. Les épisodes ALCIDE/BOUCHRA et KENANGA/CILIDA ont eu lieu lors d'une phase active de la MJO.

Un signal de cyclogenèse supérieur à la normal

Ce phénomène module donc l'activité cyclonique aussi bien dans le bassin Sud-Ouest de l'Océan Indien que dans tous les bassins du monde. On peut donc estimer que le retour de la MJO, qui plus est avec une amplitude importante, devrait augmenter le potentiel de cyclogènese.

Ainsi, le centre des cyclones de la Réunion annonce que le signal de cyclogenèse est plus élevée que la normale pour la première quinzaine de Mars. Les prévisionnistes cyclone de la station du chaudron se base sur la prévision mensuelle du centre européen qui jusqu'à présent a plutôt vu juste.

Toutefois, je rappelle qu'il s'agit de tendance à long terme et qu'il faut à cet égard y accorder le recul nécéssaire. De plus, ces tendances ne disent rien sur le nombre de phénomène éventuel ni sur la localisation. En revanche, elles nous annoncent peut-être une franche réactivation de la saison cyclonique 2018/2019 pour Mars.

PR

Source : CMRS de la Réunion / NOAA

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

prévision d'activité cyclonique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire