Prevision cyclone ocean indien

Risque de cyclogenèse en hausse pour la zone suspecte 90S

Le 13/02/2024 à 13:59 2

Dans Infos Cyclone

Le risque d’activité cyclonique semble se confirmer pour la fin de semaine ou weekend prochain. De la zone suspecte 90S située au Nord-Est des Mascareignes devrait émerger la cyclogenèse attendue depuis plusieurs jours. À noter qu’un nouveau signal de cyclogenèse se dessine.

Ça devrait bouger au Nord-Est des Mascareignes

Les tendances d’activité cyclonique continuent de suggérer une réactivation du bassin au cours des prochains jours. Le risque de formation d’une tempête se renforce au Nord-Est des Mascareignes.

La cyclogenèse devrait démarrer à partir de la zone suspecte numérotée 90S. L’amélioration des conditions environnementales devrait permettre à ce système de se développer significativement en fin de semaine ou ce weekend.

"DJOUNGOU est le prochain nom sur la liste de cette saison cyclonique 2023/2024"

Si les critères de baptême sont atteints (stade de tempête modéré), c’est au service météorologique de Maurice que reviendra la charge de nommer le système. Et si c’est le cas, le phénomène sera baptisé DJOUNGOU, nom proposé par les Comores.

 

Cap à l’Est

Niveau déplacement, pas de changement. Il est toujours envisagé une trajectoire globalement en direction de l’Est. Sur ce cap, il ne devrait a priori pas y avoir de danger d’impact cyclonique direct pour les terres habitées.

"Un nouveau signal de cyclogenèse prend forme au Nord-Est de Madagascar à longue échéance"

À plus longue échéance, nous avons un nouveau signal de cyclogenèse qui commence à se dessiner au Nord des Mascaregines. Les modèles suggèrent l’émergence d’un précurseur au Nord-Est de Madagascar en fin de weekend ou début de semaine prochaine, grâce à une excellente convergence.

Pour l’heure, il est trop tôt pour en dire plus concernant cette potentielle nouvelle activité suspecte. Nous verrons si les modèles confirment ce scénario dans les jours à venir.

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 15/02/2024

    Une DT en formation !
  • Mia

    2 Mia Le 14/02/2024

    Nous verrons bien !

Ajouter un commentaire

Anti-spam