Bilan de la tempete alvaro a madagascar

La forte tempête alvaro a fait 10 morts à Madagascar

Le 06/01/2024 à 20:19 1

Dans Madagascar

Hélas la forte tempête tropicale Alvaro a tué. Selon le dernier bilan du bureau national de gestion des risques et catastrophes de Madagascar, le phénomène a fait 10 morts. En tout, ce sont 5 régions qui ont été impactées par la tempête.

Madagascar encore une fois !

Première tempête de la saison cyclonique 2023/2024, premier impact direct sur les terres habitées et premières victimes. L’année 2024 démarre mal pour Madagascar, victime de la forte tempête tropicale Alvaro.

Lors de sa traversée d’Ouest en Est, le système aura semé la mort lors de son périple sur les terres malgaches. Selon le BNGRC, Alvaro a fait 4 morts à Beroroha, 3 à Manakara, 1 victime à Vohipeno, Manja et Ikongo, soit un total de 10 personnes décédées. Alvaro vient donc s’ajouter à la très longue liste de systèmes tropicaux ayant semé la mort sur la grande île.

Plus de 2000 ménages ont dû être relocalisés temporairement dans 36 sites d’accueil d’urgence. Plus de 4900 maisons ont été inondées, 426 habitats endommagés et 241 complètement détruits. À noter que 59 écoles ont vu leur toiture emportée par les rafales d’Alvaro. Enfin, le BNGRC précise que plus de 3100 ha de rizière ont été submergés par les eaux. 

Bilan de la tempête Alvaro à Madagascar

 

“Il y a un an Freddy fit quasiment le même trajet mais dans l’autre sens”

Lors de son passages sur Madagascar, Alvaro a affecté 5 régions (ATSIMO ANDREFANA  la HAUTE MATSIATRA, le MENABE, FITOVINANY, IHOROMBE et ATSIMO ATSINANANA). Sur ces 5 régions, 12 districts ont été concernés (BEROROHA, MOROMBE, IHOSY, FIANARANTSOA I, LALANGINA, ISANDRA, IKALAMAVONY, IKONGO, MANAKARA ATSIMO, VOHIPENO, MANJA et MORONDAVA).

Rappelons que Madagascar est une des régions au monde les plus exposées au risque cyclonique. Les côtes de la grande île sont régulièrement le point d’atterrissage des tempêtes et cyclones. Aucune région n’est épargnée, les phénomènes pouvant venir de l’océan indien par l’Est ou du canal du Mozambique par l’Ouest, comme cela fut le cas avec Alvaro.

Si le dernier atterrissage sur la région d’Atsimo Andrefana remonte à Jasmine (avril 2022), la saison dernière, Freddy arrivant de l’Est avait traversé quasiment les mêmes régions affectées par Alvaro mais dans l’autre sens.

 

 

Notre chaîne whatsapp cycloneoi

 

 

LIRE AUSSI

Dans Le coin expert

Alvaro, un stade de forte tempête inattendu et une trajectoire inversée

Comment expliquer la trajectoire inversée d’Alvaro et une intensification jusqu’au stade de forte tempête ? Pourquoi le système plonge-t-il vers le Sud-Est ? À quoi s’attendre après l’épisode Alvaro ? Décryptons ensemble cet épisode et voyons ce que l’avenir nous réserve potentiellement.

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 07/01/2024

    Alvaro : Grand Seigneur Espagnol fait des ravages comme Freddy !
    Aujourd'hui 07 Janv. 24 Alvaro nous laisse une longue trace frontale hachurée !
    En effet, il est devenu dépression subtropicale ayant prit des propriétés australes qui diffèrent des aspérités tropicales.

Ajouter un commentaire

Anti-spam