Super Typhon Ragasa
Le 19ᵉ système de la saison des typhons 2025 a profité de conditions environnementales très favorables pour une intensification majeure. Ce dimanche 21 septembre, le JTWC estime des rafales supérieures à 300 km/h près de l'œil. Le pic d’intensité pourrait d’ailleurs être atteint au cours des prochaines 24 heures.
La trajectoire du système est orientée vers l’ouest-sud-ouest sous l’influence d’une solide dorsale subtropicale positionnée au nord. Sur ce trajet, Ragasa devrait traverser le détroit de Luçon d’ici lundi, avec un passage direct très probable sur les îles Babuyan. Le typhon serait encore un phénomène puissant et dangereux, ce qui laisse craindre un impact cyclonique violent pour ces îles.
Par la suite, Ragasa devrait poursuivre sa route en mer de Chine méridionale tout en faiblissant en raison d’un potentiel océanique en baisse. En milieu de semaine prochaine, entre mercredi et jeudi, le système pourrait toucher terre en Chine. À cette échéance, l’incertitude reste élevée concernant la zone d’impact. Pour l’heure, le typhon menace une zone allant de Hong Kong à l’île de Hainan, ce qui demeure très large.

Prévisions du JTWC et animation satellite en temps réel
Typhon Neoguri
Plus à l’est, le 20ᵉ système de la saison des typhons 2025 évolue au large des côtes sud-est du Japon. Bien que moins virulent que Ragasa, le système reste particulièrement intense. Selon le JTWC, les rafales près de l'œil dépassent les 270 km/h.
Fort heureusement, Neoguri ne représente pas de menace pour les terres habitées. Il devrait rester loin du Japon et se dissiper au milieu de l’océan.

Prévisions du JTWC et animation satellite en temps réel
Cœur de la saison des typhons 2025
Cette activité cyclonique n’a rien d’étonnant, dans la mesure où nous sommes dans la période climatologiquement la plus propice. De plus, il convient de rappeler que le bassin pacifique nord-ouest est le plus actif de tous les bassins cycloniques du globe. C’est ici qu’on observe généralement le plus grand nombre de phénomènes par saison ainsi que les cyclones les plus puissants.