Trajectoire future ana

Premier bulletin du CMRS de la Réunion de la saison cyclonique 2021/2022 - 17:17

Le 21/01/2022 à 17:17 0

Dans Infos Cyclone

Le centre météorologique régional spécialisé cyclone a publié son premier bulletin de la saison cyclonique 2021/2022. Ce bulletin est en lien avec la zone perturbée au Nord de la Réunion.

Une cyclogenèse compliquée

Ça y est, le CMRS de la Réunion a diffusé son premier bulletin de la saison cyclonique 2021/2022. Celui-ci est en lien avec la zone perturbée localisée au Nord des îles sœurs (Réunion/Maurice). Il aura fallu attendre le 21 Janvier pour ce premier bulletin de la saison, ce qui est particulièrement tardif.

Comme suggéré dans mon analyse de ce matin, la cyclogenèse est laborieuse génée par du cisaillement est une circulation dépressionnaire concurente au Nord. Il n'est pas attendu d'intensification rapide et le CMRS envisage que le stade de tempête tropicale soit atteint au cours des prochaines 24h, juste avant que le système n'impact Madagascar.

Zp21012022

Image satellite MET8 du 21/01/2022 à 11:45UTC - Eumetsat

Concernant la trajectoire, le scénario retenu est celui du modèle intégré du centre de prévision européen (IFS). Avec un déplacement orienté vers ll'Ouest, le phénomène n'aurait pas le temps de s'intensifier au-delà du stade de tempête. L'atterrissage pourrait se faire Samedi quelque part entre Cap Masoala et Taomasina.

Par la suite, le système est prévu retrouver la mer dans le Canal du Mozambique dès Dimanche. Une ré-intensification suivie d'une menace pour le Mozambique en début de semaine prochaine fait partie des hypothèses.

Incertitude élevée sur la prévision

Attention, l'incertitude associée à ces prévision est élevée et réaliser une prévision notamment d'impact pour les terres habitées apparaît compliqué à ce stade. En revanche, on peut néanmoins dire que Madagascar sera affecté par ce système en termes de précipitation. Une dégradation pluvieuse importante est envisagé surtout sur les régions Est de l'île dès Samedi après-midi.

Pour info, une alerte cyclonique verte est en cours pour les districts et régions d'Antalaha, Analanjirofo et Atsinanana. Enfin, un bulletin de vigilance vent fort a été émis par Météo-France valable à compter de minuit pour les secteurs Sud et Sud-Est de la Réunion. Une accélération du vent en lien avec le système est attendue cette nuit sur les reliefs de l'île. Les rafales pourraient localement atteindre les 100 km/h.

PR

Rejoignez la communauté CycloneOI sur patreon

Profitez de contenus exclusifs sans publicités et de mes analyses perso. Vous aurez également la possibilité d'échanger en direct avec moi par chat et par streams en cas d'actualité cyclonique chaude. Soutenez CycloneOI, contribuez à m'aider de faire vivre cette passion.

Become a Patron!

bassin sud ouest brèves

Ajouter un commentaire

Anti-spam