Ça y est, le CMRS de la Réunion a diffusé son premier bulletin de la saison cyclonique 2021/2022. Celui-ci est en lien avec la zone perturbée localisée au Nord des îles sœurs (Réunion/Maurice). Il aura fallu attendre le 21 Janvier pour ce premier bulletin de la saison, ce qui est particulièrement tardif.
Comme suggéré dans mon analyse de ce matin, la cyclogenèse est laborieuse génée par du cisaillement est une circulation dépressionnaire concurente au Nord. Il n'est pas attendu d'intensification rapide et le CMRS envisage que le stade de tempête tropicale soit atteint au cours des prochaines 24h, juste avant que le système n'impact Madagascar.

Image satellite MET8 du 21/01/2022 à 11:45UTC - Eumetsat
Concernant la trajectoire, le scénario retenu est celui du modèle intégré du centre de prévision européen (IFS). Avec un déplacement orienté vers ll'Ouest, le phénomène n'aurait pas le temps de s'intensifier au-delà du stade de tempête. L'atterrissage pourrait se faire Samedi quelque part entre Cap Masoala et Taomasina.
Par la suite, le système est prévu retrouver la mer dans le Canal du Mozambique dès Dimanche. Une ré-intensification suivie d'une menace pour le Mozambique en début de semaine prochaine fait partie des hypothèses.