Conditions non favorables à la cyclogenèse
La saison cyclonique a officiellement démarré pour l'ensemble des pays du Sud de l'océan indien. Toutefois, les cyclones n'en tiennent bien évidemment pas compte. Des cyclogenèses peuvent se produire à tout moment de l'année et donc avant ou après le mois de Novembre. Si la saison dernière fut précoce avec une tempête tropicale dès le mois de Septembre 2018, celle qui débute actuellement pourrait connaître un peu de retard à l'allumage. En effet, le contexte ne semble, a priori, pas favorable à la cyclogenèse.
Selon le bulletin ZCIT du CMRS de la Réunion, daté du 17 Novembre, l'océan indien serait en configuration d'équateur météorologique d'alizé (EMA), positionné sur l'hémisphère Nord. Cette situation qui avait déjà été observée sur le Sud de l'océan indien au cours du mois de Janvier 2019, devrait se maintenir le reste du mois. Dans le même temps, le dipôle de l'océan indien qui connaît une phase positive exceptionnelle, aurait tendance à défavoriser l'activité cyclonique sur la partie Est du bassin qui est pourtant la zone de cyclogenèse habituelle en début de saison.
Un début de saison tronqué
Tout conduit donc à un début de saison cyclonique 2019/2020 tronqué comme le suggère les prévisions d'activité cyclonique du CMRS de la Réunion. Ce mois est parti pour être vierge d'activité, contrairement à la saison dernière qui avait vu évoluer Alcide et Bouchra en Novembre 2018. En revanche, les conditions pourraient devenir plus favorables à un lancement de la saison au cours du mois de Décembre. Pour info, le dernier système à avoir lancé la saison cyclonique durant un mois de Décembre, fut Alenga lors de la saison 2011/2012. Enfin, précisons qu'un démarrage tardif, ne présage en rien de ce que sera la saison à venir en termes d'activité.
PR