VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Un contexte propice à l’impact sur les terres habitées selon Météo-France

15 Novembre 2019 : 16h - Le CMRS de la Réunion a publié ses prévisions pour la saison cyclonique 2019/2020. 8 à 11 phénomènes cycloniques pourraient être observés et l'activité cyclonique majoritairement localisée dans la zone des terres habitées.

Un ratio de cyclone plus important que la normale ?

Le CMRS de la Réunion a publié ses prévisions pour la saison cyclonique 2019/2020 du Sud-Ouest de l'océan indien. Selon le communiqué, l'activité pourrait être proche de la normale saisonnière, même si il existe une incertitude élevée sur ce scénario. Les prévisionnistes cyclones du Chaudron estiment qu'on pourrait observer 8 à 11 phénomènes cycloniques durant la saison. Un peu plus de la moitié d'entre eux (4 à 7) pourraient atteindre le stade de cyclone tropical, ce qui signifierait que les tempêtes pourrait avoir plus de facilité à évoluer en cyclone cette saison.

Saison cyclonique 2019 2020Selon Météo-France, le contexte serait visiblement propice à l’impact sur les terres habitées pour cette saison cyclonique 2019/2020. En effet, selon les tendances, l'activité cyclonique devrait majoritairement être localisée sur la partie habitée du bassin. Il y a donc un risque accrue d'impact cyclonique pour les terres habitées. Quant à la trajectoire, le scénario qui se dégage, semble indiquer que l'on pourrait avoir des systèmes ayant tendance à rapidement descendre vers le Sud (trajectoire méridienne). Toutefois, d'autres types de trajectoires ne sont pas exclus (parabole ou à reculons vers l'Est). On pourrait ainsi observer une grande variété de trajectoire au cours de cette saison.

Un démarrage de l'activité pas avant décembre ?

Activite cyclonique 2019 2020Dans l'immédiat, aucune cyclogenèse n'est prévue. Ce mois de Novembre pourrait d'ailleurs rester vierge, ce qui annonce un démarrage tardif de l'activité cyclonique. En revanche, Météo-France s'attend à ce que des conditions plus favorables à la cyclogenèse émergent à partir du mois de Décembre. Dans ce contexte qui s'annonce donc potentiellement plus menaçant pour les terres habitées, il est plus que jamais recommandé de se préparer afin d'être prêt avant le démarrage de l'activité cyclonique. Nous continuerons de développer et analyser ces prévisions au cours des prochains jours dans d'autres articles.

PR

Source : Météo-France Océan Indien

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire