Comme prévu, le contexte est redevenu favorable à la cyclogenèse dans l'océan indien. Si les hostilités sont sur le point de démarrer dans le golfe du Bengale, avec la probable future tempête tropicale PHETHAI, la partie Sud de l'océan indien est également dans les starting-block. Les tendances semblent indiquer de plus en plus l'hypothèse de plusieurs cyclogenèses.
La zone où est susceptible de débuter la première gestation cyclonique, se situe actuellement en zone de responsabilité indonésienne. Cette zone suspecte qui est suivie sous le numéro de 91S, montre des signes d'organisation sur les images satellites récentes.
©IMD
Les conditions environnementales s'améliorent, notamment l'alimentation de basse couche, pour permettre de lancer franchement la cyclogenèse. Un creusement significatif est suggéré à partir de ce weekend par les modèles de prévision. Le centre des cyclones de la Réunion estime que le risque de formation d'une tempête tropicale devient importante (probabilité de 50 à 90%) dimanche à l'extrémité Est de sa zone de responsabilité.
En cas de baptême en zone de la Réunion, la tempête serait nommée CILIDA, nom proposé par Madagascar. En revanche, si le système est baptisé par Djakarta, il prendrait le nom de KENANGA.