Future tempête PHETHAI, l'activité redémarre dans l'océan indien

L'océan indien se réveille après plusieurs semaines d'inactivité. Cette réactivation débute dans le golfe du Bengale avec la future tempête PHETHAI.

future tempête tropicale phethai

L'océan indien se rebiffe

Nous sommes partis pour une nouvelle séquence d'activité cyclonique dans l'océan indien. C'est l'ensemble du bassin aussi bien Nord que Sud qui se réveille en cette fin d'année 2018. C'est dans le golfe du Bengale que débute cette nouvelle séquence active.

Une zone suspecte numérotée 94B était sous surveillance depuis plusieurs jours au Sud du golfe. Depuis hier, l'activité nuageuse associée a montré des signes d'organisation. Dans le même temps, la circulation dépressionnaire a gagné en définition.

tropical storm phethai

©CIMSS

Il ne faisait donc plus aucun doute que la cyclogenèse suggérée depuis la semaine dernière était cette fois-ci franchement lancée.  En revanche, les images satellitaires récentes montrent que le système souffre encore d'un cisaillement de Sud.

Des conditions favorables à l'intensification

Ce matin, le système qui a sans doute atteint le stade de dépression tropicale, se situait à 700 km à l'Est Sud-Est de Trincomalee (Sri Lanka), 960 km à l'Est Sud-Est de Chennai (Tamil Nadu) et à 1130 km au Sud Sud-Est de Machilipatnam (Andhra Pradesh). Le phénomène suit un cap Nord-Ouest à Nord Nord-Ouest, à la vitesse de 13 km/h à travers la région Sud-Ouest du golfe du Bengale.

tropical storm phethai track

©IMD

Les conditions environnementales apparaissent favorables pour la poursuite de l'intensification. La dépression tropicale évolue sur des eaux particulièrement chaudes, la divergence d'altitude est idéale avec la présence d'un canal d'évacuation sur la façade polaire et le cisaillement qui gène le système est prévu baisser selon le CMRS de New Delhi.

Impact possible lundi prochain

Il n'est pas exclu que le phénomène cyclonique soit baptisé d'ici ces prochaines 12 à 24h. Il serait ainsi nommé PHETAI, nom proposé par la Thailand. Il pourrait éventuellement atteindre le stade de severe cyclonic storm (forte tempête tropicale) ce weekend.

Les prévisions de trajectoire sont défavorables pour les côtes orientales indiennes. Un impact direct est envisagé en début de semaine prochaine. Par conséquent, une Pre-Cyclone Watch est en vigueur pour les régions côtières d'Andhra Pradesh.

La zone d'atterrissage suggérée pour l'instant, se situe selon New Delhi entre Ongole et Kakinada. 

PR

Source : CMRS New Delhi / CIMSS

bassin nord

Ajouter un commentaire